dimanche 28 novembre 2021

Contact

AriègeActualités de l'AriègePollution. La qualité de l’air est « mauvaise » en Ariège, ce jeudi

Pollution. La qualité de l’air est « mauvaise » en Ariège, ce jeudi

La qualité de l’air sera « mauvaise », ce jeudi 22 octobre en Ariège, avec un épisode de pollution aux particules fines en suspension. Les personnes vulnérables sont invités à limiter ou reporter leurs activités en extérieur.

indice qualité air Ariège
Evolution de l’indice de la qualité de l’air en Ariège © Atmo Occitanie

L’indice est au rouge. Ce jeudi 22 octobre, la qualité de l’air est mauvaise en Ariège. En effet, Atmo Occitanie, l’association chargée de la surveillance de la qualité de l’air dans la région prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10). L’air sera également chargé d’Ozone, de dioxyde d’azote.

Des recommandations pour les personnes vulnérables

Un phénomène de concentration de ces particules polluantes dû à l’arrivée d’une masse d’air chargé de particules désertiques, et de conditions météorologiques peu dispersives. Conformément aux arrêtés préfectoraux et au vu des seuils atteints, Atmo Occitanie met en œuvre la procédure d’information t de recommandation. L’agence conseille ainsi aux personnes vulnérables de limiter ou reporter leurs activités en extérieur. Aucune recommandation particulière n’a été exprimée a destination de la population générale.

L’évolution prévue des conditions météorologiques dans les prochaines heures, laisse espérer une amélioration de la situation dès demain. Ainsi pour la journée de vendredi 23 octobre, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 devraient revenir à un niveau jugé comme bon.

Découvrez 4 solutions pour se protéger de la pollution de l’air.

[DOSSIER] 4 initiatives pour se protéger de la pollution de l’air

Quels conseils pour réduire les émissions de polluants

À la maison/travail :

  • Reportez les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis
  • Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations
  • Arrêtez, en période de chauffe, l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002)
  • Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation)

Déplacements :

  • Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports en commun.
  • Privilégiez pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo)
  • Différez, si possible, les déplacements pouvant l’être

Secteur agricole :

  • Reportez les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img