samedi 16 octobre 2021

Contact

AriègeActualités de l'AriègeAriège. Allez-vous être obligés de vous équiper de pneus neige ?

Ariège. Allez-vous être obligés de vous équiper de pneus neige ?

Certaines communes d’Ariège pourraient être concernées, à partir du 1er novembre prochain, par l’obligation de circuler avec des équipements adaptés aux conditions climatiques hivernales. Obligations, périmètre et sanction, voici ce que prévoit le décret.

neige circulation ariège
A partir du premier novembre les équipements hivernaux seront obligatoires dans certaines communes d’Ariège © NB – Journal Toulousain

À partir du premier novembre prochain, le décret du 16 octobre 2020 imposant des équipements adaptés pour circuler dans les massifs montagneux entrera en vigueur pour la première fois en France. Certaines communes d’Ariège pourraient être concernées par ces nouvelles dispositions.

Si la liste définitive des territoires concernés n’est pas encore arrêtée, Christine Téqui, la présidente du conseil départemental, souhaite que seules les 22 communes situées à plus de 800 mètres d’altitude, ainsi que les 19 communes situées sur les itinéraires d’accès au stations de sports d’hiver soient concernées. Soit 41 communes sur le département. Néanmoins, c’est la préfecture qui tranchera la question.

Les pneus neiges ne sont pas vraiment obligatoires

Précisément, l’arrêté du 16 octobre n’impose pas aux véhicules de s’équiper de pneus neiges mais d’équipement hivernaux. Les conducteurs résidant dans les communes concernées devront donc soit être équipés de quatre pneus hiver, soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices.

De nouveaux panneaux de signalisation

Dès le premier novembre, date de l’application du décret, de nouveaux panneaux de signalisation seront progressivement implantés aux entrées et sorties des zones de montagnes concernées. Ces zones seront matérialisées par les panneaux suivant :

panneaux equipements hivernaux

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img