samedi 31 octobre 2020
Ariège Actualités Ariège. Appel aux dons pour transformer le château de Miramont en lieu...

Ariège. Appel aux dons pour transformer le château de Miramont en lieu d’accueil

Racheté depuis trois ans, le château de Miramont-le-bas, en Ariège, se transforme peu à peu en lieu d’accueil à vocation sociale et culturelle. Les initiateurs du projet lancent une cagnotte en ligne pour rénover les combles.

Pour se transformer en lieu d’accueil social, le château de Miramont en Ariège a besoin de dons ©KissKissBankBank

C’est un projet aussi fou que généreux. Depuis trois ans, un couple, David et Alice, a fait l’acquisition du château de Miramont-le-bas, à quelques minutes de Montesquieu-Avantès, dans le but d’en faire un lieu à vocation sociale.

Pour cela, ils ont créé une Société civile immobilière (SCI) qu’ils ont intitulé “Un toit d’abord”. Un joli clin d’oeil rappelant à la fois les travaux de rénovation de la bâtisse datant de 1450 et l’objet de ceux-ci : pouvoir accueillir des personnes stigmatisées, notamment pour leur orientation sexuelle, ou des adolescents en difficulté.

Projet culturel au Château de Miramont

Victime de leur succès; les initiateurs du projet doivent désormais rénover les combles pour augmenter la capacité d’accueil du château de Miramont. David et Alice ont donc lancé une cagnotte en ligne pour collecter de quoi financer le matériel, la main-d’œuvre et les frais de bouche des bénévoles.

Pour les travaux, les chatelains peuvent en effet déjà compter sur le soutien de l’association “Les Potos du Château” ainsi que sur les habitants de Montesquieu-Avantès. Car au-delà de la dimension sociale, le lieu a aussi une ambition culturelle. Concerts, spectacles de cirque, projections de films, stages d’autohypnose, portes ouvertes…les projets ne manquent pas pour faire du château de Miramont un véritable lieu de vie.

Toute l’actualité du château sur domaine sur Facebook : Les toits de Miramont.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport