L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Ariège pour une visite insolite des cascades de Roquefort.
Le petit village de Roquefort-les-Cascades se situe dans l’Ariège, à environ 1h15 de voiture au Sud de Toulouse. Nichées au creux des vallées verdoyantes de l’Ariège, les cascades de Roquefort (également appelée cascades de la Turasse, du nom de la rivière qui les alimente), à proximité du village, sont une curiosité naturelle saisissante à découvrir lors d’une balade. Cette succession de cascades sur 30 mètres de hauteur a créé un phénomène géologique rare : une tufière. Le tuf, calcaire friable de couleur crème, est déposé continuellement par l’eau des sources de la Turasse. Petit à petit, la substance minérale s’installe sur la végétation, formant une croûte à la texture poreuse, visuellement semblable à celle d’une éponge. Le résultat, appelé “cascade tufière“, est féerique.
Cette jolie randonnée d’environ une heure, et d’un niveau facile, se situe dans les Montagnes du Plantaurel. On accède facilement, par un sentier en sous-bois, à une plateforme qui permet d’admirer une première chute d’eau pétrifiée puis une seconde. Sur place, il existe en fait trois cascades, mais seules deux sont véritablement accessibles lors de cette randonnée. La troisième cascade, située plus haut, est néanmoins visible de la route. Ces cascades sont à découvrir en toutes saisons. En automne et au printemps, lorsque les précipitations sont importantes, ou pendant la fonte des neiges, elles offrent un spectacle impressionnant. L’hiver, les cascades gèlent formant un décor féerique. Et l’été, elles ne coulent plus, mais la végétation luxuriante des environs mérite le détour.
Afin de respecter la beauté du lieu et pour votre propre sécurité, attention de ne pas marcher sur les formations fragiles, mais sur les sentiers et de vous équiper de chaussures de randonnée, car le sol et la végétation peuvent être humides et glissants. Bonne découverte !
Informations pratiques : Accès libre et gratuit, toute l’année, depuis le village de Roquefort-les-Cascades.
Parking à proximité du site.
Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme des Pyrénées Cathares ou au 05 61 01 22 20.
Commentaires