L’association de protection des animaux “30 Millions d’amis” tente de monter un projet inédit en France : la création, en Ariège, d’une ferme entièrement dédiée à l’accueil des chats abandonnés. Pour ce faire, elle appelle aux dons qui permettront de réaliser les travaux nécessaires.
Une ferme de 20 hectares, entièrement dédiée aux chats abandonnés ; c’est le projet de l’association 30 Millions d’amis dans l’Ariège. En effet, les félins écorchés par la vie pourraient y trouver refuge en 2025. Il s’agit d’une structure, située à Saverdun, comprenant une maison et des terres, qui une fois réaménagée pourrait accueillir quelques 200 chats, soit directement à ce havre de paix pour minets, soit venant de refuges surchargés. Pour cela, le programme entier repose sur les dons.
Un premier a permis de conceptualiser le projet, puisque le domaine a été légué à la fondation 30 Millions d’amis par une généreuse bienfaitrice, qui a choisi de coucher l’association spécialisée dans la protection des animaux sur son testament. À la condition que les lieux deviennent un refuge pour animaux, notamment les siens : deux chevaux et 36 chats. « Afin d’exaucer le souhait de notre testatrice, nous avons fait le choix de dédier son domaine au recueil des chats laissés à l’abandon », explique la fondation. Il deviendra ainsi “La Ferme de Sentenac“.
Mais pour accueillir autant de chats et pouvoir leur apporter les soins dont ils auront besoin, l’association va devoir réaliser des travaux. Il sera notamment indispensable de construire « un local vétérinaire pour les soins courants et les vaccinations des félins en bonne santé. Une infirmerie pour pouvoir mettre en observation les chats malades. Une partie dédiée à l’administration et l’accueil du personnel », précise 30 Millions d’amis.
Des aménagements chiffrés à 600 000 euros. Pour récolter cette somme, la fondation appelle une nouvelle fois aux dons, et ce jusqu’au mois de décembre 2024.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Daniele Beziat le 07/10/2024 à 18:27
Ok super idée
Fernandez Mireille le 07/10/2024 à 16:48
Enfin une bonne initiative pour nos amis les felins Pouvu qu'elle aboutisse On croise les doigts s
Vignau le 07/10/2024 à 20:29
Absolument d accord pour vous donner mon aide
Catherine Mercade le 07/10/2024 à 10:49
Bonne idée, je viendrai voir
Martine GOVI le 07/10/2024 à 23:16
Superbe action...j'habite à a quelques kilomètres...je serais présente si vous avez besoin d aide
NICOLAS le 07/10/2024 à 21:16
Bonjour, j'aimerai savoir qui ou comment va être géré le site, par combien de personne, bénévole ou salarié ? parce que sérieusement quand on voit le "bordel" et les problèmes sanitaires dans les asso qui ont de trop grosses communauté, il y a de quoi s'inquiéter. Les communautés importantes de chats sont aussi vecteur de lourdes pathologies comme la PIF, la leucose ou le calicivirus. 600 000 € de travaux !!!! Imaginez toutes les stérilisations de chats errants qui pourraient être faites avec une telles sommes car le problème de la surpopulation féline, c'est bien la stérilisation. Vendez et aidez les petites associations locales qui font un boulot de dingue et reçoivent tellement peu. Ça aura vraiment du sens !
Voir les réponses
BERTRAND Jasmine le 07/10/2024 à 11:22
Merci pour votre "réflexion-information" réaliste du" bordel ambiant" quant à l'une des situations incomplètement gérées, comme d'autres, hélas ...
Sylvie Guilhem le 07/10/2024 à 15:15
Enfin une initiative au grand Coeur. Je suis bien naturellement volontaire pour apporter mon aide. Comment se faire connaitre ?