Le Chac réagi au rapport de la Chambre régionale des comptes, qui propose une fusion avec le Chiva, un autre hôpital en Ariège. L’établissement défend la nécessité de maintenir ses services, notamment la maternité.
Le centre hospitalier Ariège Couserans (Chac) a réagi, lundi 21 octobre 2024, à la publication d’un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) Occitanie, qui pointe des difficultés financières et une offre de soins jugée surdimensionnée. Le rapport, publié le 11 octobre, évoque la nécessité de repenser le fonctionnement de l’établissement, allant jusqu’à proposer une fusion avec le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (Chiva).
Dans un communiqué, la direction du Chac reconnait que la CRC « est totalement dans son rôle » en soulignant les axes d’amélioration. Toutefois, l’hôpital se montre critique envers certaines recommandations, notamment celles relatives à la transformation de la maternité ou à une possible fusion. Selon le Chac, la CRC « méconnaît la loi » en faisant ces propositions, qui ne prendraient pas en compte les spécificités territoriales, comme l’isolement géographique du Couserans, ni les besoins sanitaires de sa population.
La maternité du Chac, qui réalise 300 accouchements par an, « satisfait très largement l’ensemble des conditions exigées » par la réglementation, notamment concernant l’isolement géographique. « Si la maternité du Chac n’existait pas, les parturientes du Couserans se trouveraient à plus d’une heure de route de la maternité la plus proche, à plus de deux heures pour celles habitant les villes et villages les plus reculés des 18 vallées du Couserans », explique l’établissement.
Le Chac souligne également que la CRC ne prend pas en compte « la dynamique amorcée » au sein de l’établissement, notamment grâce à l’aide de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie et des élus locaux. Il affirme avoir déjà mis en place plusieurs mesures pour améliorer son fonctionnement, dont un renforcement des relations avec la médecine de ville et des investissements en gériatrie et psychiatrie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires