En Ariège, plus précisément sur la commune de Bélesta, se trouve un véritable spectacle d’eau éphémère avec la fontaine intermittente de Fontestorbes. Cette dernière pourrait, en revanche, disparaître en été à cause de la sècheresse.
C’est un phénomène très rare. En Ariège, sur la commune de Bélesta, se trouve la fontaine intermittente de Fontestorbes. Il en existe moins d’une trentaine dans le monde. C’est une curiosité et un véritable spectacle d’eau. La rivière de Fontestorbes dispose de plusieurs particularités : elle est large de cinq mètres, sort d’une grotte et coule parfois par intermittence.
En période de basses eaux, le plus souvent en été, cette fontaine devient brusquement intermittente grâce à un phénomène de variations du débit rythmées et régulières. Le cycle complet prend environ 60 à 90 minutes. Vous aurez ainsi le temps d’observer ce spectacle d’eau éphémère étrange, dont nous avons déjà expliqué la raison. Pendant 20 minutes, l’eau coule abondamment depuis la grotte avant que le débit ne se réduise petit à petit. Le tout jusqu’à devenir plus qu’un simplet filet d’eau 40 minutes plus tard.
C’est alors l’occasion idéale pour vous glisser dans la grotte et profiter de sa fraîcheur, alors que la chaleur est forte à l’extérieur. Ce phénomène de fontaine intermittente est donc observable pendant les périodes de basses eaux, soit généralement tout l’été, de juillet à octobre. Le reste de l’année, la fontaine coule constamment.
Mais depuis peu, la fontaine de Fontestorbes est parfois intermittente jusqu’à la fin de l’hiver à cause de la sècheresse. Ce fut notamment le cas lors de l’hiver 2022, comme le rapportait Météo Pyrénées sur X, après un épisode de sècheresse intense en Ariège. Une situation inquiétante, qui témoigne du réchauffement climatique, et qui pose des questions pour l’avenir. Ainsi, dans quelques années, la fontaine sera peut-être intermittente tout l’hiver et qu’il n’y aura plus d’eau qui coule en été…
Infos pratiques : avenue Fontestorbes à Bélesta, accès libre et gratuit toute l’année.
Commentaires
Gaussens le 11/12/2024 à 14:29
En 69 ans je l'ai vue arrêter une fois je suis ariégeois bonne chance