Dans le palmarès des trente villages français les plus recherchés sur Internet en 2023, cinq se trouvent en Occitanie. Le Journal Toulousain dresse le top 5 de la région.
Que ce soit pour une courte étape durant un long trajet en voiture ou pour changer d’air le temps d’un week–end, les villages ont la cote. Historiquement, toute les communes de moins de 2 000 habitants sont considérés comme des villages. Il y a donc du choix.
Le comparateur de locations de vacances Likibu a dressé un palmarès des trente villages les plus recherchés sur Internet en 2023. Les recherches portant sur quelque 30 000 destinations. Dans cette liste, figure cinq villages d’Occitanie.
Le village le plus populaire est Rocamadour dans le Lot, avec plus de 110 000 recherches mensuelles sur Google. Cette commune de 600 habitants est carrément en tête du Top 30 des villages les plus recherchés en France.
Le village appartient à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne. Mais c’est avant tout un lieu de pèlerinage. Dès le 12e siècle, ce territoire attire des souverains et saints de toute l’Europe.
Loin derrière, se trouve Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault, avec 38 080 recherches. La commune est en dixième position dans le top 30. Ce petit village médiéval de 250 âmes est situé dans le val de Gellone et est traversé par le Verdus qui se jette dans l’Hérault.
Sur la troisième marche du podium, se trouve Saint-Cirq Lapopie, dans le Lot. Ce village d’Occitanie est 11e du Top 30 avec 37 180 recherches. La commune compte 13 monuments historiques, dont l’église fortifiée.
Vient ensuite le village de Conques, dans l’Aveyron, 12e du top 30 avec 35 200 recherches mensuelles. Ce village médiéval est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’abbatiale Sainte-Foy est un chef-d’œuvre de l’art roman du sud de la France.
En cinquième position, parmi les villages les plus recherchés en Occitanie, se trouve Gourdon, dans le Lot. Cette commune est en 20e place dans le top 30 de Likibu avec 27 100 recherches. Le village a gardé une forte identité médiévale avec des portes fortifiées, des maisons à colombages ou encore des ruelles étroites.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires