Le dernier week-end de juillet promet d’être particulièrement chargé sur les autoroutes d’Occitanie, en raison des vacances estivales et de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Voici les prévisions et conseils pour la circulation sur les principaux axes autoroutiers de la région.
En ce week-end du vendredi 26 au dimanche 28 juillet, la circulation s’annonce particulièrement difficile sur plusieurs autoroutes d’Occitanie. Bison Futé prévoit un premier chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et ceux qui partent en août. Ainsi, de nombreux axes seront noirs de monde et les automobilistes pourraient se retrouver dans d’importants bouchons, notamment sur le littoral méditerranéen.
Dans le sens des départs, la journée est classée rouge au niveau national. En Occitanie, l’ensemble des autoroutes connaîtra un trafic dense dès la fin de matinée. Les axes vers la Méditerranée, notamment l’A9 entre Montpellier et Narbonne, seront particulièrement congestionnés de 17h à 19h.
Dans le sens des retours, les axes de l’Arc Méditerranéen (A7, A9 et A54) seront aussi très fréquentés, avec des pointes de trafic de 12h à 15h entre Montpellier et Orange, et de 16h à 20h entre Narbonne et Montpellier. Ainsi Bison Futé conseille de :
Le samedi est classé noir dans le sens des départs. La circulation sera très dense dès l’aube sur les autoroutes A9, A61 et A75. Entre Montpellier et Narbonne sur l’A9, le trafic sera intense de 10h à 15h. Sur l’A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, les embouteillages sont prévus de 9h à 17h. Les conseils de Bison Futé :
Pour les retours, la journée est classée rouge. Les autoroutes A7, A9 et A10 seront les plus impactées. En Occitanie, sur l’A9, attendez-vous à des ralentissements de 11h à 18h entre Narbonne et Montpellier, et de 11h à 14h entre Montpellier et Orange.
Dans le sens des départs, les encombrements persisteront sur les autoroutes A7 et A75, mais sans grosses difficultés attendues en Occitanie. En revanche, dans le sens des retours, Bison Futé prévoit quelques perturbations sur le littoral, notamment sur l’A54 et l’A9. Ses conseils avant de partir :
Pour des informations en temps réel, consultez le site de Bison Futé pour suivre le trafic en direct. Soyez prudents et prévoyez des alternatives pour éviter les heures de pointe.
Commentaires