Météo-France a placé l’Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour vents violents ce samedi 7 décembre. Des rafales jusqu’à 130 km/h sont attendues. D’autres départements d’Occitanie et du Nord-Ouest sont également sous surveillance.
Météo-France a placé l’Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange en prévision de vents violents, ce samedi 7 décembre, entre 14 heures et 18 heures. Neuf départements du Nord-Ouest sont également concernés par cette alerte, qui est une conséquence du passage de la tempête Darragh sur les Îles Britanniques. Les régions françaises bordant la Manche sont donc sous surveillance.
« La tempête “Darragh” circulera de l’Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Elle occasionnera un net renforcement du vent sur le pays, notamment sur les départements en orange », prévient Météo-France dans son bulletin de vendredi 6 décembre à 16 heures.
« Au passage de la tempête “Darragh”, la tramontane se renforce en début d’après-midi. Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu’à 130 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères. La tramontane faiblit en début de soirée, mais demeure toutefois sensible jusqu’en milieu de nuit », précise l’institut météorologique.
En dehors de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, presque tous les autres départements d’Occitanie seront en vigilance jaune, à l’exception du Gard. De nombreux départements de la moitié Ouest de la France seront également en vigilance jaune. En prévision de ces intempéries, la Mairie de Tarbes a annoncé la fermeture des parcs et jardins de la ville pour la journée de samedi par mesure de précaution.
La population des zones concernées doit rester vigilante face aux risques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires