Ce vendredi 22 décembre, la SNCF annonce que la circulation des trains est perturbée entre Narbonne et Perpignan. La raison : une panne d’alimentation électrique survenue sur la ligne.
Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience en cette fin de semaine. Ce vendredi 22 décembre, une panne d’alimentation électrique perturbe actuellement la circulation des trains sur la ligne SNCF entre Narbonne et Perpignan. La société ferroviaire a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux dès 7h05 en précisant quelques informations sur leur protocole en cas d’un événement similaire. Les usagers devront notamment faire face à d’importants retards tout au long de la journée.
Lorsqu’une panne d’alimentation électrique intervient sur une ligne de trains de la SNCF, comme ce matin entre Narbonne et Perpignan, les équipes sur le terrain ont toute une procédure à mettre en place. Dès que les agents constatent l’événement, ils vont alors couper l’alimentation électrique dans la zone de l’incident. À noter que la plupart du temps, le secteur concerné est important, « puisqu’elle dépend de l’implantation des stations d’alimentation électrique espacées à intervalles importants. » Les équipes réorganisent également la circulation des trains en fonction de l’incident. Parfois, elle peut être totalement interrompue.
Pendant ce temps, les agents de maintenance vont ainsi restreindre « au maximum » la zone concernée. Ils identifient alors les travaux à réaliser et s’organisent pour les effectuer « dans les meilleurs délais, compte tenu des dégâts constatés. » La circulation ne peut donc reprendre qu’à la fin des travaux. La SNCF explique : « Ce type d’incident peut durer en moyenne 5h. Cela dépend de l’emplacement (facilité d’accès des équipes de maintenance), de l’importance des travaux et des conditions de réalisation (nuit, tunnel…). » Ainsi, selon les premiers éléments communiqués, la société ferroviaire estime une reprise progressive de la circulation des trains aux alentours de 18h ce vendredi soir.
🔴 07h05 [Narbonne ↔️ Perpignan]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) December 22, 2023
❌ Une panne d'alimentation électrique perturbe la circulation des liO Train sur cet axe❌
⏱️ Heure de reprise estimée : 18h00
Besoin d'une info ? Notre équipe est à votre écoute 👂🏻 pic.twitter.com/RuOfeSqInA
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires