Avec l’arrivée imminente de l’hiver, les stations de ski des Pyrénées se préparent à une saison riche en innovations et en animations.
À l’aube de l’hiver, les stations de ski pyrénéennes se préparent à accueillir les amateurs de sports d’hiver avec un éventail de nouveautés. De nouvelles infrastructures et des offres diversifiées sont au programme afin de séduire les skieurs et les amateurs de montagne.
Parmi les améliorations annoncées, la modernisation des infrastructures prend une place centrale. Le Grand Tourmalet se distingue avec un nouveau télésiège desservant le point culminant de la station, tandis que Gourette investit 20 millions d’euros pour renforcer ses installations. Aussi, à Luz-Ardiden, un nouveau tapis pour les skieurs débutants prend place sur l’espace qui leur est dédié.
Les stations ne sont plus réservées aux seuls amateurs de ski alpin. De nombreuses activités sont proposées pour satisfaire tous les goûts : ski de fond, raquettes, randonnées, luge, escalade… « Une nouvelle zone chill est créée au Grand Tourmalet. Il est également désormais possible de dévaler les pentes de La Family Zone versant Barèges en Snooc », annonce le réseau N’PY, qui regroupe huit stations des Pyrénées. « Porte d’entrée des installations sommitales, la Maison du Tourmalet installée au Col du Tourmalet, propose un nouveau spectacle immersif à 360°, Le col des géants. Ce dernier retrace l’épopée des sportifs qui ont fait la légende du col. »
Les stations du réseau N’PY ne se contentent pas d’améliorer leurs infrastructures. Elles s’engagent également dans une démarche de développement durable. Pour réduire leur empreinte carbone, elles misent sur les énergies renouvelables et optimisent la gestion de leurs domaines skiables. Peyragudes, par exemple, a choisi d’utiliser du carburant HVO pour ses dameuses, ce qui réduit ses émissions de CO2 jusqu’à 90% et ses particules polluantes de 30%. Par ailleurs, la plateforme Pyrénées Express permet aux vacanciers de réserver leur transport jusqu’aux stations en réduisant leur empreinte carbone.
D’ailleurs, pour cette nouvelle saison, les stations N’PY innovent en lançant le “Fast Pass”, un accès privilégié aux remontées mécaniques réservé aux abonnés. De quoi gagner du temps et profiter pleinement des pistes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires