Les stations de ski d’Occitanie redoublent d’efforts pour proposer une offre d’animations et sorties la plus riche possible. Insolites, ludiques ou sportives, voici une sélection d’activités à ne pas rater si vous êtes en vacances dans les Pyrénées. Laissez-vous tenter, les sensations sont garanties !
Dans la vallée d’Ossau, les stations de Gourette et d’Artouste sont le départ de randonnées un peu particulières. En effet, accompagné d’un guide, vous vous lancerez dans une agréable balade en raquettes pour découvrir la montagne environnante. Mais durant le parcours, vous seront proposées des haltes… artistiques. Vous laisserez alors libre cours à votre imagination pour réaliser les plus belles sculptures sur neige, ou des dessins géants à la manière des “crop circles“. Idéale à faire en famille, cette activité (accessible à partir de 6 ans) vous permettra de laisser votre empreinte, éphémère bien sûr, dans la montagne.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur le site Internet du Bureau Montagne de la Vallée d’Ossau.
Alors que le soleil commence à descendre derrière les montagnes et que le jour faiblit, embarquez à bord d’une dameuse spécialement aménagée pour une virée nocturne. Une fois les pistes fermées, vous profiterez d’une heure de balade sur le domaine skiable du Grand Tourmalet, et découvrirez le quotidien des hommes qui, de nuit, entretiennent les pistes afin qu’elles soient praticables le lendemain. De votre côté, l’engin vous hissera en haut du célèbre col du Tourmalet pour y admirer le coucher du soleil et déguster un apéritif.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur le site Internet du Grand Toumalet.
Le ski de fond, c’est fun ! Mais l’agrémenter d’une séance de tir à la carabine, c’est encore plus amusant ! C’est ce que vous propose l’école de ski nordique du plateau de Beille : vous initier au biathlon. Sur un vrai stade, vous apprendrez d’abord les bases telles que la sécurité, la position et la visée. Ensuite, vous partirez en ski de fond classique ou en skating, avec votre carabine à plombs 4,5 mm propulsé à air comprimé, pour rejoindre les cibles basculantes, placées à 10 mètres de vous lorsque vous tirerez. Vous ressentirez alors l’émotion du tir à l’effort, et la satisfaction intense de blanchir vos cibles. Les enfants peuvent également participer, avec une carabine à rayon laser.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur le site Internet de l’ESF.
Le yooner, c’est cette sorte de luge sous laquelle est disposé un long patin ou carrément un ski. Les sensations sont totalement différentes que lorsque l’on pratique le ski, parce que l’on se trouve ici à 20 centimètres du sol. Cette discipline est également intéressante pour les non-skieurs, qui peuvent ainsi suivre leurs amis… Particulièrement sur les pistes d’Ax 3 Domaines, de la petite station de Camurac, de Luz-Ardiden, du Grand Tourmalet ou de Cauteret, où tout le domaine est accessible aux yooners.
Infos pratiques : Si vous voulez vous initier ou êtes pratiquant, renseignez-vous auprès des stations car la pratique du yooner n’est pas autorisée partout.
Projetez-vous dans un paysage immaculé, sur lequel est tombé un épais manteau blanc. Cette simple vision procure généralement un apaisement immédiat. Mais il est possible d’aller plus loin dans le bien-être en pratiquant les randos-yoga, à Ax-les-Thermes, soit une balade en raquettes ponctuée d’étapes durant lesquelles vous pratiquerez le yoga en pleine nature, le tapis dans la neige. Tous vos sens en éveil, vous vivrez là une expérience inédite de communion avec la montagne. Pour profiter au mieux de cette initiation, vous serez encadré par une accompagnatrice, qui est aussi monitrice de ski et professeur de yoga.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur le site Internet de l’Office de tourisme d’Ariège.
En recherche de sensations fortes ? Essayez-vous au speed-riding à Saint-Lary. Ce sport de glisse, à mi-chemin entre le parapente et le ski, est cependant réservé aux skieurs aguerris et nécessite une formation. Ensuite, vous pourrez profiter de moments exceptionnels, sur la neige, comme dans les airs. Vous ne décollerez que de quelques mètres au-dessus du sol, mais la vitesse et les sauts vous procureront un véritable shoot d’adrénaline. Ceux qui maîtrisent déjà la discipline, rendez-vous sur la piste école des Marmottes pour les plus novices, et au sommet du téléski de Corneblanque pour les plus expérimentés.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur les formations sur le site Internet de l’École de parapente de Loudenvielle.
Après une journée intense de ski, rien de tel qu’une séance de balnéo dans les eaux chaudes d’un complexe thermal. À Peyragudes, le centre Balnéa offre un espace de détente sans pareil. Sa particularité ? Il propose « tous les bains du monde ». En effet, vous aurez accès à l’espace amérindien où vous pourrez profiter de la nage à contre-courant, des bouillonnements subaquatiques, des geysers, des lits à bulles cascade, des douches… dans un bassin intérieur décoré de totems en bois massif. Cette zone s’étend à l’extérieur, dans les bains incas. Les bains romains, eux, alternent jets, bains bouillonnants, cols-de-cygne et hydromassages. N’oubliez pas d’y tester le caldarium (équivalent antique du hammam ou du sauna), le frigidarium (bain d’eau froide) et le tépidarium (vapeurs tièdes). Ceci avant de pénétrer les bains japonais dans lesquels vous cheminez le long des trois bassins panoramiques extérieurs avec vue sur la vallée. Pour finir, vous pourrez parfaire votre détente en vous abandonnant à une séance de massage dans l’espace tibétain où un catalogue de 30 soins différents vous attend.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur le site Internet de Balnéa.
Commentaires