Les traditionnelles chasses aux œufs s’ouvrent en ce week-end de Pâques. Vous pouvez alors opter pour l’organisation de l’activité tant attendue par les enfants dans votre jardin, ou choisir de les emmener participer à une quête originale. Le Journal Toulousain vous propose une sélection de quatre chasses aux œufs insolites d’Occitanie pour Pâques.
Pâques approche à grande vitesse et les chasses aux œufs sont nombreuses ce week-end en Occitanie, comme à Toulouse. Tout d’abord, à Lunel, dans l’Hérault, une exposition spéciale dédiée à l’artiste Goro à l’Espace Feuillade ainsi qu’une chasse aux trésors originale attendent petits et grands. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là ! En parallèle de l’exposition, Pâques oblige, la Ville de Lunel propose une aventure à tous les amateurs d’art et d’énigmes : “La Chasse aux œufs de Goro”. Ce samedi 30 mars, les participants auront ainsi l’occasion de partir à la découverte de cinq lieux secrets de la ville en résolvant des énigmes astucieuses.
L’objectif est simple : trouver les cinq endroits secrets à travers Lunel grâce à des énigmes d’ores et déjà disponibles sur le site de la Ville. Une fois les cinq lieux découverts, les participants devront répondre à une dernière question et glisser leur bulletin de participation dans l’urne. Puis, le tirage au sort aura lieu à l’Espace Louis Feuillade à 12h30, le 30 mars. Les heureux gagnants auront la chance de repartir avec l’un des cinq œufs en céramique spécialement créés par Goro pour l’occasion.
Informations pratiques : chasses aux œufs, à Lunel dans l’Hérault. Le samedi 30 mars, jusqu’à 12h30.
Plus d’informations sur le site de la Ville de Lunel.
En ce week-end de Pâques en Occitanie, le Centre des monuments nationaux ouvre les portes du Château de Gramont dans le Tarn-et-Garonne pour une chasse aux œufs, idéale pour les familles. Prévu les dimanche 31 mars et lundi 1er avril, cet événement promet des activités variées pour tous les âges. Au cœur de la vallée de l’Arratz, majestueusement perché, le Château de Gramont organise une aventure alliant divertissements et histoire, au cœur de la forteresse, vestiges de l’époque médiévale et de la Renaissance.
De 14h à 17h, les enfants sont invités à participer à une chasse aux œufs, mêlant découverte et énigmes. Armés de leur courage et de leur esprit de déduction, ils partiront à la recherche des précieux œufs dissimulés dans les recoins mystérieux du château. Chaque découverte sera récompensée d’une gourmandise chocolatée. Par ailleurs, Atitetoca, spécialiste des jeux en bois, sera également présent pour divertir les familles tout au long de l’après-midi, avec une quinzaine de jeux traditionnels à disposition. À noter qu’en cas de caprices météorologiques, les activités seront abritées à l’intérieur du château.
Au-delà de l’aspect récréatif, cet événement permet également aux visiteurs de découvrir l’histoire fascinante du Château de Gramont. Construit au XIIIe siècle par la famille de Montaut, l’édifice illustre parfaitement l’évolution architecturale de la région, passant du médiéval à la Renaissance.
Informations pratiques : chasses aux œufs au Château de Gramont, le dimanche 31 mars et lundi 1er avril de 14h à 17h.
Tarifs : 7 euros pour les adultes de 26 ans et plus et gratuit pour les enfants.
Plus d’informations et réservations sur le site officiel du Château de Gramont.
Direction le Lot pour ce rendez-vous des plus insolites. Pour Pâques, le Gouffre de Padirac propose une chasse aux œufs sensationnelle… à 103 mètres sous terre ! Ce dimanche 31 mars, dès leur arrivée, les visiteurs seront accueillis et munis d’un livret d’énigmes spécialement conçu pour l’occasion. Ils pourront ensuite partir à la découverte des paysages souterrains fascinants.
Tout au long de leur exploration, ils seront confrontés à des défis stimulants et des énigmes à résoudre. Ces challenges, variés et divertissants, mettront à l’épreuve leurs compétences d’observation, de logique et de déduction. Guidés par les indices, les aventuriers progresseront à travers les galeries et les cavernes du Gouffre de Padirac. Chaque énigme résolue les rapprochera un peu plus de leur objectif, les plongeant toujours plus loin dans l’aventure. Finalement, après avoir relevé tous les défis, les participants devraient tomber sur le coffre au trésor, rempli de chocolats.
C’est l’occasion idéale de découvrir le Gouffre de Padirac au travers d’une activité ludique pour petits et grands. Situé dans le Lot, il est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France. Avec ses dimensions impressionnantes de 33 mètres de diamètre et 75 mètres de profondeur, cette cavité naturelle offre un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 kilomètres. Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public depuis plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac a rouvert le mercredi 27 mars après sa fermeture hivernale.
Informations pratiques : chasse aux œufs au Gouffre de Padirac, le dimanche 31 mars, de 9h30 à 19h30.
Animation adaptée aux enfants de 6 à 12 ans. Tarifs d’une visite classique, sans surcoût pour l’événement.
Plus d’informations et réservations sur le site de l’événement.
Qui dit Pâques, dit traditions. Dans cette optique, le Domaine de Montels, dans le Tarn-et-Garonne, invite petits et grands à se joindre à sa chasse aux œufs annuelle, le samedi 30 mars 2024, à partir de 10h. Celle-ci se déroulera tout au long de la journée sur la commune d’Albias. Cet événement très attendu promet ainsi une journée de divertissement au cœur des vignes. Sous la houlette de monsieur le Lapin, les enfants auront ainsi l’opportunité de partir à la recherche des œufs dissimulés dans les recoins du vignoble.
Cependant, la chasse aux œufs au Domaine de Montels ne se limite pas aux seuls plaisirs des enfants. Les adultes sont également conviés à participer à cette journée pascale. En effet, des œufs d’or spéciaux seront soigneusement camouflés au milieu des vignes. Chaque famille qui aura la chance de découvrir l’un de ces précieux œufs remportera une bouteille de vin des Vignobles Romain. Par ailleurs, les visiteurs auront aussi l’opportunité de rencontrer des producteurs locaux, de déguster une sélection exquise de vins du Domaine de Montels, et de savourer de délicieuses crêpes et gaufres proposées sur place.
Informations pratiques : chasse aux œufs au Domaine de Montels à Albias. Rendez-vous le samedi 30 mars dès 10h.
Tarifs : 5 euros par personne ou 15 euros le pass famille, incluant l’entrée pour 2 adultes et 3 enfants.
Réservations et informations au 05 63 31 02 82 ou par email à domaine-de-montels@orange.fr.
Commentaires