À quelques jours du second tour des législatives, la Région Occitanie annonce que les trains et cars liO seront de nouveau gratuits en ce deuxième week-end d’élections. L’objectif étant de donner les moyens à tous pour aller voter.
À l’approche du second tour des élections législatives anticipées, la Région Occitanie renouvelle la gratuité des trains et cars régionaux liO pour permettre aux électeurs de se rendre plus facilement dans les bureaux de vote. Cette mesure, mise en place dès le premier tour, a pour objectif d’encourager une hausse de la participation. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a déclaré : « Avec un taux de participation jamais vu depuis des décennies, les électeurs et électrices étaient au rendez-vous dimanche dernier. Je tiens à saluer tous celles et ceux qui ont retrouvé le chemin des urnes, notamment notre jeunesse. »
L’élue ajoute : « La mobilisation des abstentionnistes et des indécis va se poursuivre. L’enjeu est majeur pour notre pays, aujourd’hui plus que jamais. Pour nous, responsables politiques, il s’agit d’une part de convaincre, encore et toujours, de l’impérieuse nécessité de ne pas rester sans voix, sans choix. Convaincre que cet acte n’est ni vain ni anodin. Convaincre que chaque citoyen peut et doit faire entendre sa voix. »
La présidente de Région insiste également sur l’accessibilité de cet acte démocratique : « Il convient aussi de rendre accessible à chacun cet exercice démocratique. La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté. C’est pour cela que j’ai décidé de rendre gratuits tous les trains et cars régionaux liO pour ces élections législatives. Dimanche prochain, chaque voix compte. »
Pour bénéficier de la gratuité des trains liO, les usagers devront remplir un formulaire en ligne à partir du 1er juillet. Une fois le formulaire soumis, ils recevront un e-mail contenant leur billet. Ce billet, accompagné d’une pièce d’identité et d’une carte d’électeur ou d’un justificatif d’inscription sur les listes électorales, devra être présenté en cas de contrôle à bord du train. En ce qui concerne les cars liO, les voyageurs devront simplement présenter une carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales lors de leur montée à bord.
Cette gratuité est valable pour : un aller simple le dimanche, un aller-retour le dimanche ou un aller-retour samedi/dimanche. Il est important de noter que le lieu de vote doit se situer dans le secteur desservi par la ligne de car ou de train liO empruntée.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires