Les élèves inscrits au service de transport scolaire régional liO pourront aussi emprunter gratuitement les lignes de car commerciales du réseau dès la rentrée 2023. Une mesure qui vise à encourager les jeunes à se déplacer en transports en commun et à soutenir le pouvoir d’achat des familles.
La région Occitanie lance ce lundi 12 juin la campagne d’inscriptions au service de transport scolaire régional liO pour l’année 2023-2024. Ce service, destiné aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée, est gratuit. Cette année, une nouveauté entre en vigueur : les élèves abonnés au transport scolaire pourront aussi utiliser gratuitement les lignes de car commerciales du réseau liO.
Les élèves pourront profiter de cet avantage « de manière illimitée, et cela, même durant les week-ends ou les vacances scolaires sur simple présentation de leur abonnement scolaire », explique-t-on du côté de la Région Occitanie.
« C’est une réponse concrète à la hausse du coût de la vie, pour que les contraintes financières qui pèsent sur de trop nombreuses familles ne viennent pas entraver le parcours de réussite de notre jeunesse », considère Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie.
Les familles ont jusqu’au 31 juillet pour inscrire leurs enfants en ligne, sur le site liO Occitanie. Les élèves abonnés recevront une carte nominative qui leur permettra d’accéder aux cars scolaires et aux lignes commerciales du réseau.
Le service de transport scolaire liO transporte chaque jour plus de 170 000 élèves dans la région. Selon la collectivité, la gratuité du transport scolaire représente une économie comprise entre 48 et 315 euros par élève et par an.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires