Habitat Social en Occitanie exprime de vives inquiétudes quant aux réductions budgétaires pour la rénovation des logements sociaux prévues dans le projet de loi de finances 2025. L’association dénonce un « coup de rabot » qui pourrait compromettre les engagements de rénovation énergétique.
Les réductions budgétaires prévues pour la rénovation des logements sociaux dans le projet de loi de finances 2025 suscitent de vives inquiétudes dans les rangs d’Habitat Social en Occitanie, qui rassemble une soixantaine d’organismes du secteur dans 13 départements. Dans un communiqué publié ce lundi 9 septembre, l’organisation dénonce le « coup de rabot » aux aides nécessaires pour la réhabilitation énergétique des logements sociaux.
Les « lettres plafonds » et les « gels de crédits » adressés aux ministères durant l’été pourraient compromettre les engagements pris par le Gouvernement en matière de rénovation énergétique lors du Congrès Hlm de Nantes en 2023, fait remarquer l’association. Elle souligne que « les montants effectivement alloués par l’État se montraient jusqu’alors déjà nettement insuffisants pour couvrir les besoins remontés par les organismes ».
En Occitanie, 326 000 logements sociaux abritent près de 700 000 personnes. Pour respecter les objectifs de la loi Climat et Résilience, environ 4 000 logements devraient être réhabilités chaque année. Cependant, les besoins réels sont évalués à 8 000 logements, contre seulement 3 000 financés jusqu’à présent.
« Alors que l’Occitanie a vécu en 2024 son été le plus chaud jamais enregistré, le constat d’une nécessaire amélioration du confort d’été des locataires est toujours plus partagé, en vue d’éradiquer les “bouilloires thermiques”. Dans ce contexte, il serait irresponsable de réduire les crédits destinés à la rénovation énergétique », avertit l’association.
Habitat Social en Occitanie note que les efforts de rénovation ont déjà permis de réduire la consommation énergétique des logements sociaux d’environ un tiers par rapport au parc privé. « Cette dynamique répond à des enjeux essentiels, aussi bien sociaux qu’environnementaux », affirme l’association, insistant sur l’importance de poursuivre les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone.
À la veille du Congrès Hlm de Montpellier, prévu du 24 au 26 septembre 2024, Habitat Social en Occitanie appelle à « une transparence immédiate sur les orientations budgétaires » et exige « une concertation » avec les acteurs locaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires