Vous souhaitez vous baigner malgré la fraîcheur ? L’Occitanie regorge de nombreuses sources d’eau chaude naturelles que vous pourrez apprécier en automne. Le Journal Toulousain vous en propose quatre en milieu sauvage.
Située dans les Pyrénées-Orientales, la source de Prats-Balaguer vous offre un cadre idyllique. Nichée dans les montagnes, la source jaillit ici à 69°C. L’eau du premier bassin est encore chaude et monte à environ 45°C, mais la température baisse au fil de la pente pour les huit autres bassins en contrebas. Vous n’avez plus qu’à trouver la chaleur qui vous convient, le long de ce petit ruisseau canalisé naturellement, qui conduit vers des vasques en pierre. Le tout niché en plein cœur d’un décor forestier. Les sources chaudes de Prats-Balaguer sont également réputées pour leurs bienfaits sur le corps. En effet, elles sont riches en minéraux tels que le soufre, le calcium et le magnésium, bénéfiques pour la peau ou encore les rhumatismes. Pour accéder à cette source d’eau chaude des Pyrénées-Orientales, il suffit de prendre la D28 en partant du village de Fontpédrouse et de prendre la direction du hameau de Prats-Balaguer jusqu’au chemin d’accès aux sources.
Nichée dans les montagnes des Corbières dans l’Aude, la source des bains doux à Rennes-les-Bains est sûrement l’une des plus faciles d’accès. En effet, on aperçoit la source d’eau chaude depuis la route de Couiza. Vous n’aurez qu’à emprunter le sentier qui descend vers les jardins de la Reine pour accéder aux sources. Elles ne sont pas réputées pour être les plus chaudes, mais la température est tout de même comprise entre 34 et 44°C. Suffisant pour se réchauffer en automne, qui est sûrement la meilleure saison pour vous baigner, car l’été, le site est très prisé. Mais revenons-en aux bains doux, ces derniers sont alimentés par une petite cascade d’eau chaude. En revanche, elle est peu profonde et mesure environ 50 centimètres. L’eau coule ensuite dans un autre petit bassin, qui se situe au bord de la rivière La Sals.
Pas convaincu par la source de Prats-Balaguer dans les Pyrénées-Orientales ? Pas de souci, ce département d’Occitanie vous offre une autre source d’eau chaude à Canaveilles-les-Bains. Nichées dans les montagnes, vous pourrez vous baigner dans un cadre naturel et paisible. Ici, l’eau sort de terre à 60°C, mais ne vous inquiétez pas vous n’allez pas vous brûler. En effet, cette dernière se mélange avec l’eau fraîche de la rivière Têt. De quoi vous offrir une baignade très confortable avec une température d’environ 40°C, dans les trois vasques aménagées de pierres et de galets. Pour accéder à la source de Canaveilles-les-Bains, il faudra peut-être vous armer de patience, car l’endroit est bien caché. Mais à partir d’un chemin, que vous pourrez emprunter, le long de la RN116, vous arriverez le long de la rivière Têt que vous n’aurez plus qu’à remonter pour trouver le site.
Après trois sources d’eau situées dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, rendez-vous cette fois-ci dans l’ancienne région Midi-Pyrénées. Et plus précisément en Ariège, pour découvrir la source d’eau chaude de Mérens-les-Vals. Ce village cache dans ses hauteurs, à 1 300 mètres d’altitude, des eaux sulfureuses. L’eau sort de terre à 40°C et se répand dans trois vasques aménagées. Les blocs de pierre qui retiennent l’eau maintiennent la température de cette dernière à plus de 30°C, toute l’année. Vous pourrez donc vous baigner tranquillement, en pleine montagne et le plus souvent à l’ombre des nombreux arbres qui entourent le site. Un petit moment de détente bien mérité après une randonnée. En effet, si les vasques sont faciles à trouver, car elles se trouvent sur le tracé du GR10 au départ du village de Mérens-les-Vals, il vous faudra environ 20 à 30 minutes de marche depuis l’église romane pour y accéder.
Infos pratiques : l’accès à toutes ces sources d’eau chaude est accessible et gratuit toute l’année
Il est bien entendu que ces sites naturels sont fragiles. Il est donc impératif, si vous décidez de vous y rendre, de respecter les lieux en ramassant vos déchets, et en prenant soin de ne pas détériorer les sites.
Commentaires
Brigitte arnal le 18/09/2024 à 06:24
Que la nature est belle
Cartier le 18/09/2024 à 09:01
Site très intéressant et merci pour l info car pour toutes les personnes qui souffrent d arthrose et peuvent pas partir en cure
Super info et encore milles merci
Elodie le 18/09/2024 à 09:38
Bravo à l'auteur de l'article! Les coins comme ça doivent rester secrets afin de les préserver. La surfréquentation dans ces coins de Paradis est un fléau pour la biodiversité et les riverains.
Merci !
Voir les réponses
Didier le 18/09/2024 à 19:44
Je suis bien d'accord avec vous, ça doit rester le plus discret possible, il y a déjà tellement de malveillance pendant certaines périodes .
Voir les réponses
Cacciuttolo le 18/09/2024 à 15:02
Concernant les sources, effectivement mieux vaut qu'ils restent secrets car il y a deux risques très liés: Le premier c'est que l'afflux de touristes en saison estivale soit tel que cela entraîne déchets, accumulation d'ordures, abandon de véhicules, et dégradation de l'environnement ( sans parler des risques autres car certaines années et je m'en souviens très bien sur l'un des 3 sites concernés on trouvait des seringues? Le deuxième risque, directement lié au premier, c'est que les Maires décident suite aux dégradations d'en interdire l'accès si il faut passer par un terrain privé, voire en interdise la baignade ( oui cela s'est vu ) ou devant les dépôts sauvages d'ordure voire même les abandons de voitures ( épaves) décidé de contrôler le site et de le clôturer pour tout faire payer, accès, parking, baignade, casier etc etc . Dans notre département le site cite plus haut dans l'article est l'un des derniers à être gratuit tous les autres sont devenus payants il y en avait 6 au total avant.
Voir les réponses
Mestres le 18/09/2024 à 17:44
Les deux lieux dans le 66 sont déjà sur fréquentés surtout celui de Prats ballaguer qui est squatté en permanence par des marginaux attention ils sont plutôt agressifs
Voir les réponses
Jhon le 18/09/2024 à 23:29
Ben non au contraire , on doit en profiter
Jean Louis Marchand le 18/09/2024 à 16:35
C magnifique !
Lalou le 18/09/2024 à 19:08
Franchement vous faites ch....
Balancer des endroits sur Internet sachant que ça va amener plein de gens...
C'est des lieux où on se baigne depuis qu'on est gamin parce qu'on est du coin ...
C'est des lieux qui devraient circuler de bouche à oreille et non sur Internet...
Vous oubliez de préciser qu'à force d'être connu les bains de Prats sont remplis de monde, qu'il y a de la zone partout, que les flics verbalisent à tour de bras les gens garer ,parce qu'à force de faire n'importe quoi les gens du village ne supporte plus personne..
Et que nous , personne qui sont nées ici nous nous retrouvons à prendre des amendes amendes et à ne plus oser amener nos propres enfants..
Merci ...
Voir les réponses
Bridou le 18/09/2024 à 11:20
Merci beaucoup pour le partage.
Et tant pis pour les habitants qui ne sont pas content.
J'habite près de la mer. Je paye des impôts à l'année pour ne même pas pouvoir en profiter l'été car les touristes pourrissent tout aussi. Donc vos petits coins "bien gardé" ferons à nous aussi notre bonheur.
Bien à vous.
Voir les réponses
Gilbert Barousse le 18/09/2024 à 17:04
D'accord avec vous !! Personnellement très amoureux de mes Pyrénées et randonneur de toujours arrêtons ce massacre
Stop aux glacières bleues!!!!!!
Voir les réponses
Sito le 18/09/2024 à 18:49
Oui entièrement d'accord avec Lalou ... Jusqu'à l'avènement d'Internet on se baignait à Prats Balaguer en toute tranquillité et connexion avec le lieu ... Après on y allait moins parce que trop de monde ... Maintenant c'est l'enfer, les habitants de Fontpédrouse et Prats n'en peuvent plus de cette surfréquentation, et même cabanisation qui peut durer jusqu'à ce que les gendarmes interviennent et verbalisent au parking ... Sans parler des ardoises laissées à l'épicerie du village par des "babas pas cools" qui disparaissent du site sans payer ce qu'ils doivent ... Non c'est pas cool d'en faire la pub sans prendre en considération ce qu'il s'y passe en local
Voir les réponses
Nathalie Weinsanto le 18/09/2024 à 08:43
Totalement d accord, je n habite pas près de ces sources mais dans un autre endroit reculé et magnifique et je n aimerais pas qu on décrive comment trouver mes beaux coins, ils ne le seront plus si tout le monde y va sans effort pour les trouver par eux MM
La beauté ça se mérite, on la decouvre en se promenant en s'enfonçant dans la forêt, la nature par le merveilleux hasard de la balade et du chemin !
Gonalons Gérald le 18/09/2024 à 11:41
Merci de la part d'un "Arthroserien" en souffrance.
Raynaud le 18/09/2024 à 17:43
Nous avons pratiqué il y a 15 jours les eaux chaudes de Merens les Vals avec un plaisir intense, très connue localement la source est bien fréquentée, mais il y a par rotation de la place pour profiter de cette eau sulfureuse ( une bonne heure pour nous) . Plaisir gratuit intéressant.
Danielle le 18/09/2024 à 18:27
Un bain d'eau chaude au milieu de la neige. Ce doit être super.
Pitorre le 18/09/2024 à 20:08
S,il vous plaît plus d info sur les itinéraires Merci
Evelyne Viargues le 18/09/2024 à 20:28
Très beaux sites
Rieutort le 18/09/2024 à 20:40
Vous avez fait votre scoop avec ce sujet... mais est ce que vous vous êtes posé la question de l'impact écologique sur ces sites fragiles que votre article (qui malheureusement n'est pas le seul) va occasionner. Franchement, occupez vous plutôt de dévoiler le côté obscur de nos salles politiques... Les gens ont besoins de savoir
Stragou le 18/09/2024 à 22:27
Effectivement,je suis d'accord avec Élodie et lalou,je ne suis pas du coin mais connait bien ces sources depuis des années.
L'affluence sur ces lieux s'est densifiées au fur et à mesure des années a tel point qu'aujourd'hui les bassins sont surpeuplés,il faut faire la queue pour y prendre place.
C'est vraiment dommage de massacrer de tels endroits de paradis.
Encore merci a vous qui en faites la promo sur internet !
Bravo,continuez comme ça et peut être que bientôt elles seront fermées ou bien bétonnés et payantes...
philibert Mireille le 18/09/2024 à 10:01
Très bonnes info.
Colin le 18/09/2024 à 10:45
Super sympa a découvrir merci
Luc le 18/09/2024 à 12:05
Il y a aussi source chaude dans le tarn à lacaune
Andréa Bonnier le 18/09/2024 à 14:12
Super super j'irai ce weekend merci pour l'info bye !
Cubury le 18/09/2024 à 08:48
Très beau à visiter
Bordes le 18/09/2024 à 10:09
Désir de les découvrir aimant la baignade et l'environnement sauvage
Daniel Azuelos le 18/09/2024 à 10:58
Merci pour toutes ces informations. Je vais essayer de faire les 4 sources.
Darras le 18/09/2024 à 22:19
Top!
Carvenav le 18/09/2024 à 08:56
Merci c de très bonnes adresses à consever
Rive le 18/09/2024 à 19:13
Info très intéressante
faucon odile le 18/09/2024 à 09:22
Extra de savoir ça !
faucon odile le 18/09/2024 à 09:47
j'aurais mis cette phrase en tout premier dans ces renseignements forts intéressants que vous nous partagez !!! <>>> !!!! Merci
Lamande le 18/09/2024 à 07:15
Génial merci pour les photos et infos