L’hiver est arrivé dans les Pyrénées ce mardi 12 novembre, avec des chutes de neige dès 1100 mètres d’altitude. Plusieurs stations skiables profitent de ces précipitations, tandis que Météo France place la région en vigilance jaune “neige-verglas”.
L’hiver a commencé dans les Pyrénées ce mardi 12 novembre. En cause, une goutte froide qui traverse la région. Dès la matinée du lundi 11 novembre, Météo Pyrénées annonçait un « coup de frais furtif entre mardi et mercredi », avec des chutes de neige dès 1100 mètres d’altitude. Les premières quantités attendues vont de deux à cinq centimètres sur les sommets du massif, et jusqu’à dix centimètres dans les Pyrénées-Orientales, selon cette association de passionnés qui diffuse des bulletins météorologiques sur les réseaux sociaux.
La magie a bien opéré ce mardi 12 novembre. Dans la matinée, Météo Pyrénées a dévoilé une première photo de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, avec un « coup de blanc matinal ». Des précipitations de neige se sont poursuivie durant la journée. Dans le même département, le col de Puymorens n’a pas été oublié.
Du côté des Hautes-Pyrénées, des averses de neige sont tombées sur le domaine skiable de Saint-Lary. Idem sur le col du Tourmalet. En Ariège, sur le plateau de Beille, à 1 800 mètres d’altitude, le paysage est couvert de neige. Et il est possible de voir le même type de décor à Ax 3 Domaines, où la webcam du Saquet révéle les premiers flocons à 2 000 mètres.
De l’autre côté de la frontière, à hauteur du Pas de la Casa, en Andorre, les flocons ont également fait leur apparition, accompagnés de températures glaciales.
Ces chutes de neige sont un bon augure pour l’ouverture prochaine des stations de ski des Pyrénées. Les précipitations devraient se poursuivre, avec des températures de plus en plus froides. Par précaution, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune “neige-verglas”. Pour rappel, les équipements spécifiques sont obligatoires pour les trajets en montagne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires