La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, appuyée par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, demande au gouvernement de revoir son investissement pour les lignes ferroviaires de l’Aubrac et des Cévennes.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, réitère sa volonté d’améliorer l’offre disponible pour les transports ferroviaires. Actuellement, le volet mobilités du CPER 2023-2027 est en cours de discussion. Ce Contrat de plan État-Région est un outil de développement entre l’État et les régions, « par la mise en œuvre de projets structurants », comme l’indique le gouvernement.
Et pour l’heure, l’État prévoit un financement de 100 millions d’euros pour des travaux estimés par SNCF Réseau à 600 millions d’euros sur les lignes ferroviaires de l’Aubrac (Béziers/Clermont-Ferrand) et des Cévennes (Nîmes/Clermont-Ferrand). Carole Delga et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont emparés du sujet. Cette enveloppe « sera clairement insuffisante pour sauvegarder les deux lignes, pourtant essentielles à la fois pour le transport de marchandises et pour offrir aux habitants une alternative à la voiture », déplorent les deux élus.
Ainsi, la présidente de la Région Occitanie a pris la parole. Elle déclare : « Alors qu’avec Laurent Wauquiez nous réclamons, depuis plusieurs années déjà, que l’Etat joue pleinement son rôle pour mener à bien des travaux de sauvegarde pérennes des lignes de l’Aubrac et des Cévennes, la menace de fermeture de tout ou une partie du H lozérien (les trois lignes de chemin de fer qui traversent le département sous la forme d’un H, NDLR) est réelle. »
Des propos soutenus par son homologue de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De son côté, Laurent Wauquiez déplore un « délitement » d’une partie du réseau ferroviaire de son territoire. Il décrit : « Avec Carole Delga, nous avons conjointement alerté l’État sur les risques d’une fermeture des lignes de l’Aubrac et des Cévennes. » L’élu estime avoir fait sa part du travail avec notamment le Plan de sauvetage de 2016 à 2020 et le plan de relance en 2021 et 2022. « La Région a financé ces lignes respectivement à hauteur de 13 millions d’euros pour l’Aubrac et 16,8 millions d’euros pour le Cévenol », insiste Laurent Wauquiez. Il termine : « Il appartient aujourd’hui à l’État d’agir en responsabilité et d’assurer le financement des travaux de sauvegarde, et donc la pérennité, de ces lignes essentielles à nos territoires. » Ainsi, l’élu et sa confrère Carole Delga demandent une augmentation conséquente de l’enveloppe prévue par l’Etat dans le cadre du CPER 2023-2027.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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