Le canyoning, c’est un mélange d’aventure au fil de l’eau et de découverte de paysages mémorables et dissimulés au sein même de nos contrées d’Occitanie. Le Journal Toulousain a sélectionné pour vous les meilleurs cours d’eau à explorer !
Le canyon du Llech était déjà dans notre sélection des meilleurs spots des Pyrénées-Orientales. Cette artère du massif du Canigou bénéficie d’une belle notoriété dans la France entière pour tous les amateurs de toboggans naturels avec, toutefois un certain niveau de maîtrise et de condition physique requis. A noter que sa “Cascada del Diable” atteint les 40 mètres de hauteur !
Plus abordable, ce canyon à proximité des voisins espagnols est parfait pour découvrir l’activité, en famille ou en compagnie des plus jeunes. Toboggans, vasques au milieu de la forêt, tyroliennes, zones de sauts et de rappel sont à découvrir dans ce parc ludique et naturel.
Tout proche de la côté catalane, ce canyon de niveau intermédiaire à Céret (Vallespir), près d’Argelès-sur-Mer, propose les habituels toboggans, des saufs de 4 à 7 mètres dans des vasques naturelles, et de nombreux obstacles pour aller plus loin dans sa pratique du canyoning. Une bonne idée pour se rafraichir après un séjour à la plage ?
Pas d’entre-deux avec cette gorge proche de Prévenchères. Plus de 300 mètres de profondeur s’offrent aux débutants, sur un circuit durant autour de trois heures, et aux plus confirmés, sur un parcours difficile nécessitant de cinq à six heures de pratique. Cette portion, qui démarre dans l’étroiture du cours d’eau, est optionnelle.
Attention, seuls les amateurs les plus expérimentés, et en bonne condition physique, doivent se risquer aux eaux claires du massif du Caroux, dans le parc régional du Haut-Languedoc. Après une petite marche, vers le sommet des gorges d’Héric à proximité de Mons-la-Trivalle, le terrain offre cascades, toboggans, sauts de plus de 8 mètres de haut et nombreuses descentes en rappel, dont une de vingt mètres.
Facile d’accès et d’une difficulté abordable, la rivière de l’Artigue est idéale pour s’initier à l’exercice du canyoning. En la suivant, les canyoneurs débutants pourront explorer une gorge de schiste, sauter, glisser, effectuer des descentes en rappel et s’élancer le long d’une tyrolienne de 25 mètres.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires