La Région Occitanie et sept autres collectivités s’opposent à SNCF Réseau qui veut augmenter le prix des péages ferroviaire pour les années 2024 à 2026.
Huit Régions métropolitaines, dont celle d’Occitanie, ont décidé d’attaquer SNCF Réseau devant le Conseil d’État. L’information a été dévoilée ce mercredi 10 janvier par nos confrères de L’informé.
Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est s’opposent à une augmentation des tarifs pour l’utilisation des infrastructures ferroviaires de l’entreprise.
Les Régions, qui financent en grande partie les trains express régionaux, dénoncent une hausse du prix des péages ferroviaire prévue pour les années 2024, 2025 et 2026. Pour l’année en cours, SNCF Réseau prévoit d’imposer une revalorisation à hauteur de 8%.
En Occitanie, la Région, dirigée par Carole Delga (PS), a l’ambition de développer constamment l’utilisation des trains opérés par la SNCF. Mais plus la collectivité fait circuler des rames, plus elle augmente sa facture de péage. Si elle se concrétise, la hausse voulue par le gestionnaire du réseau ferré français risque donc d’être répercutée sur les usagers.
La revalorisation tarifaire a été validée par l’Autorité de régulation des transports (ART) en février 2023. Elle avait cependant fait l’objet de quelques réserves. En effet, l’autorité a noté que les tarifs ont été fixés de manière non-transparente et sans consultation des autorités organisatrices de transport.
Les régions demandent au Conseil d’État d’annuler l’avis rendu par l’ART, tout comme les dispositions tarifaires envisagées par SNCF Réseau. La décision devrait être rendue en février. De son côté, SNCF Réseau n’a pas communiqué sur le litige en cours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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