À Toulouse et en Haute-Garonne, la Journée des droits des femmes sera marquée par différentes mobilisations pour l’égalité. Manifestations, débats et expositions souligneront les avancées et les défis persistants dans la lutte pour la justice sociale.
Le monde célèbre la Journée Internationale des droits des femmes le vendredi 8 mars. Une journée dédiée à l’égalité, l’autonomie et la reconnaissance des femmes dans tous les domaines. L’occasion de souligner les progrès accomplis tout en rappelant la nécessité de continuer à lutter pour un avenir plus juste.
Plusieurs rendez-vous sont prévus en Haute-Garonne à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. À Muret, un rassemblement est organisé à midi devant la sous-préfecture. Du côté de Toulouse, les manifestants sont attendus à 14 heures, sur le square Charles De Gaulle, pour le départ d’un cortège intersyndical. Enfin, à Muret, un mouvement de protestation aura lieu le lendemain, samedi 9 mars, dès 11 heures sur la place de la Poste.
Du 8 au 21 mars, le Pavillon République, à l’Hôtel du Département à Toulouse, accueillera la 6ème édition des Rencontres pour l’égalité. La clôture de l’événement coïncide avec la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le conseil départemental de Haute-Garonne, fidèle à son plan d’action “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne” adopté en 2019, continue de promouvoir l’égalité à travers une série d’événements gratuits.
Cette édition mettra en lumière des conférences, débats, projections, concerts et expositions, avec des moments clés tels que la conférence sur le mouvement de contestation des femmes iraniennes, un débat sur les nouveaux visages de l’extrême-droite, et des rencontres avec des figures telles que Magyd Cherfi et les Askolovitch. Des soirées thématiques aborderont le racisme sous divers angles, avec des invités de marque comme Toumi Djaida et Hermann Ebongue. Attention, il est nécessaire de s’inscrire pour y prendre part.
Aussi, le 9 mars, le village associatif “Les voix de l’égalité” rassemblant des acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations. Et en parallèle, six expositions gratuites seront dispersées à travers le département, explorant des thèmes variés allant de la liberté d’expression à l’histoire de l’esclavage, en passant par la fraternité.
Informations pratiques : le programme des Rencontres pour l’égalité et les inscriptions sont disponibles sur le site du Département.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires