La grève du 1ᵉʳ octobre, à l’appel de plusieurs syndicats et mouvements de jeunesse, a mobilisé 6,05% du personnel de l’académie de Toulouse. Ce mouvement social tombe le même jour que la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier à l’Assemblée nationale.
La journée de ce mardi 1ᵉʳ octobre est marquée par un mouvement de grève à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires et plusieurs mouvements de jeunesse. Mais cette mobilisation est relativement peu suivie dans les rangs de l’académie de Toulouse, qui rassemble les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, selon les chiffres communiqués par le Rectorat en début d’après-midi.
La participation globale à ce mouvement de grève dans l’académie de Toulouse est estimée à 6,05%. Le taux de grévistes est plus marqué dans le second degré, notamment dans les collèges, où il atteint 9,07%. Dans les lycées généraux et technologiques, 6,41% des personnels ont répondu à l’appel à la grève lancé par les syndicats, tandis que dans les lycées professionnels, le taux de participation est de 5,72%. Pour le premier degré, la mobilisation est plus faible encore, avec un taux de participation de 5,45%.
Le taux de participation à ce mouvement de grève n’est pas meilleur lorsqu’est considéré uniquement le personnel enseignant. Le Rectorat indique une moyenne de 7,78%, avec une légère différence entre le premier degré (7,93%) et le second degré (7,65%).
Ce mouvement social tombe le même jour que la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier à l’Assemblée nationale. Les organisations syndicales réclament notamment l’abrogation de la réforme des retraites et une revalorisation des salaires. Durant cette journée de grève, des manifestations ont eu lieu à Toulouse et dans plusieurs villes de la région Occitanie, comme ailleurs en France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires