De nombreuses manifestations vont avoir lieu en Occitanie ce mardi 1er octobre à l’appel de plusieurs syndicats. Ces derniers revendiquent notamment « l’abrogation de la réforme des retraites ».
« Abroger la réforme des retraites, augmenter les salaires, développer l’emploi industriel et financer les services publics ». Voilà les revendications de la Confédération générale du travail (CGT), de la Fédération syndicale unitaire (FSU), de Solidaires, de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), de l’Union étudiante et enfin, de l’Union syndicale lycéenne (USL) qui appellent à faire grève ce mardi 1er octobre. « C’est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le président de la République et l’alliance jusqu’à l’extrême droite cherchent à imposer contre la volonté générale le maintien du cap libéral et autoritaire », estiment-ils dans un communiqué.
Alors que les discussions sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale vont débuter ce 1er octobre, ils estiment ainsi pouvoir « gagner l’abrogation de la réforme des retraites » et exigent « l’augmentation des pensions et des salaires, un smic à 2000 euros et l’indexation des salaires sur l’inflation », mais également « des moyens financiers et humains » pour tout le service public et « l’arrêt immédiat de tous les licenciements dans l’industrie, sa relocalisation et sa transformation environnementale ». Et l’intersyndicale compte pour cela, sur « un rapport de force clair et massif ». Ainsi, de nombreuses manifestations seront organisées à travers la France ce mardi, précisément 179.
En Occitanie, il y en aura au moins une dans chaque département. Voici où et à quelle heure elles auront lieu.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires