Ce dimanche 9 juin, les résultats des élections européennes en France et en Occitanie sont tombés et certaines communes n’ont donné aucune voix au RN. Cela concerne ainsi 15 villages de moins de 100 habitants de la région. Voici lesquels.
Les élections européennes avaient lieu ce dimanche 9 juin. Les Français ont majoritairement voté pour la liste du Rassemblement national (RN), “La France revient !”, avec Jordan Bardella. Cette dernière a obtenu 31,37% des suffrages exprimés, soit 7 765 795 voix. Mais certaines communes n’ont pas suivi la tendance nationale pour les élections européennes, comme ces 15 villages de moins de 100 âmes en Occitanie qui n’ont donné aucune voix au RN.
Dans le Gers, les 38 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune de Roquepine n’ont donné aucune voix au RN. En revanche, elles ont accordé 38,10% de leurs votes à la liste de La France Insoumise, conduite par Manon Aubry.
Même chose à Loubaut dans l’Ariège, où le Rassemblement national s’écrase face à LFI. Parmi les 28 personnes inscrites, 60% ont voté pour la liste de Manon Aubry. Du côté de Mantet, dans les Pyrénées-Orientales, ils sont 41 inscrits sur les listes électorales et aucun d’entre eux n’a voté pour Jordan Bardella. Et à la fin de la journée, c’est le groupe Europe Écologie qui l’emporte avec 48,28% des suffrages exprimés.
En Haute-Garonne, quatre communes ont boudé la liste du RN. Ainsi, à Jurvielle (39 inscrits), les listes de Jean Lassalle et de Raphaël Glucksmann arrivent toutes deux en tête ex aequo avec 36,36% des voix exprimées parmi les 39 inscrits sur les listes électorales. À Caubous, petite particularité, seules 4 personnes ont voté sur les 7 inscrits. Les votants ont alors donné une voix à chacune des listes suivantes : “Gauche unie pour le monde du travail” conduite par Léon Deffontaines, “Réveiller l’Europe” avec Raphaël Glucksmann, “La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe” portée par François-Xavier Bellamy et celle de “La France Insoumise – Union Populaire” avec Manon Aubry.
Non loin de là, le constat est presque le même. À Baren, les listes ”Alliance Rurale”, “Réveiller l’Europe” et “Besoin d’Europe” de Valérie Hayer récoltent les voix des 10 inscrits, réparties de manière égale avec un score de 33,33% chacun. C’est Raphaël Glucksmann qui arrive également en tête à Cathervielle, commune aux 36 inscrits, avec 47,83% des voix. Tout comme à Saccourvielle où la liste PS-Place publique récolte 53,33% des suffrages contre 0% pour le RN. Les 25 inscrits ont préféré ignorer la liste de Jordan Bardella.
Les habitants de quatre communes de l’Aude, en Occitanie, n’ont pas non plus donné de voix au RN pour les élections européennes. Cela concerne les électeurs de Fajac-la-Relenque (38 inscrits) qui ont préféré la liste Alliance Rurale et celle de LFI (25% chacun) ; ceux de Termes ont désigné celle de “Réveiller l’Europe” avec 39,47% des votes ; ceux de Villetritouls celle de la “Gauche unie pour le monde du travail” avec un score de 35% ; et ceux de Salza ont voté pour la liste PS-Place publique (36,84%).
Et enfin, dans les Hautes-Pyrénées, trois communes ont également refusé d’accorder des votes au Rassemblement national. À Gonez, les électeurs ont ainsi préféré soutenir l’Alliance Rurale de Jean Lassalle en lui accordant 42,86% des voix. Les 14 inscrits sur les listes électorales de Fréchet-Aure ont donné 41,67% de leurs votes à la liste de Raphaël Glucksmann. Et pour terminer, Valérie Hayer remporte la majorité des voix des 30 inscrits sur la commune d’Estensan avec un score de 28,57%
Commentaires