Sur les 81 candidats élus aux Européennes ce dimanche 9 juin, huit sont originaires d’Occitanie. Voici leurs noms.
Comme l’avaient annoncé les sondages, le Rassemblement National (RN) est arrivé en tête du scrutin des élections européennes ce dimanche 9 juin. Les électeurs français ont effectivement été 31,37% à voter pour la liste conduite par Jordan Bardella. Arrivent ensuite la candidate Renaissance Valérie Hayer (14,60%), la liste Parti Socialiste – Place publique portée par Raphaël Glucksmann (13,83%), Manon Aubry (La France Insoumise) avec 9,89% des voix, la liste des Républicains menée par François-Xavier Bellamy (7,25%), celle d’Europe Écologie (5,50%) et Marion Maréchal de Reconquête (5,50%).
Sept listes au total ont donc récolté au moins 5% des voix, condition indispensable pour obtenir des députés au Parlement européen. Elles vont désormais se répartir les 81 sièges selon leur résultat. Ainsi, le RN en obtient 30, Renaissance 13, le PS et Place Publique 13 également, LFI 9, Les Républicains 6, Europe Écologie Les Verts 5 et Reconquête 5. Et parmi les 81 eurodéputés qui vont occuper ces sièges, huit sont originaires de la région Occitanie. Dans le détail, cinq figurent sur la liste de Jordan Bardella, deux sur celle de Raphaël Glucksmann et une sur celle de François-Xavier Bellamy.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires