Un épisode de pollution de l’air est en cours sur deux départements d’Occitanie ce lundi 4 septembre. Une masse d’air chargée en particules désertiques impacte actuellement la partie Sud de la région. Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales sont en alerte pollution.
La vigilance est activée. Un épisode de pollution de l’air est actuellement en cours dans deux départements d’Occitanie. Il concerne les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales. Par conséquent, il est fortement recommandé de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes tels que mal aux yeux, toux ou maux de gorge et d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers aux heures de pointe.
Et pour cause, ce lundi 4 septembre, « une masse d’air chargée en particules désertiques impacte actuellement une partie de l’Occitanie », explique Atmo Occitanie. L’agence régionale de prévisions de la qualité de l’air précise que ces particules devraient « majoritairement rester en haute atmosphère. » Ces dernières se concentreront essentiellement sur le massif pyrénéen. Ainsi, les concentrations de particules seront fortement élevées dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales.
Atmo Occitanie alerte également : « À noter qu’en raison des conditions météorologiques (températures élevées, ensoleillement important), les concentrations d’ozone (gaz issu de la transformation sous l’effet du soleil de polluants gazeux émis par les activités humaines) pourront aussi être relativement élevées sur l’ensemble de la région sans toutefois dépasser les niveaux justifiant le déclenchement d’une procédure d’information. »
L’épisode de pollution de l’air devrait se poursuivre ce mardi 5 septembre en Occitanie. Il concernera toujours les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales. Avec cette persistance de l’épisode, Atmo Occitanie a pris la décision de mettre en place la procédure d’alerte sur les deux départements tout au long de la journée de mardi. Ces concentrations de particules devraient diminuer à partir de mercredi.
Plusieurs niveaux de vigilance existent lors des épisodes de pollution de l’air. Si les départements entrent en procédure d’information ce lundi, ils verront les mesures se renforcer ce mardi avec l’instauration d’une procédure d’alerte. Ainsi, les habitants des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales devront respecter les mesures d’urgence suivantes :
Commentaires