C’est inédit depuis 33 ans : l’Institut national des statistiques (Insee) vient de publier les dernières données démographiques de la région, et les chiffres sont édifiants. En 2023, le nombre de naissances en Occitanie a chuté comme jamais depuis 1990. Plus de détails.
D’après le dernier recensement, 6 155 000 personnes vivent en Occitanie au 1er janvier 2024. Un chiffre en légère augmentation. Mais cette hausse ne serait due qu’à l’arrivée constante de nouveaux habitants dans la région car, au vu des données que vient de publier l’Institut national de statistiques (Insee), le déficit naturel continue de se creuser en 2023. Sur les 13 départements d’Occitanie, seule la Haute-Garonne enregistre encore plus de naissances que de décès. Un phénomène qui s’explique par un effondrement du nombre de naissances comme nous n’en avons jamais connu depuis 1990.
En effet, selon les chiffres de l’Insee, en 2023, seuls 52 436 bébés sont nés d’une mère résidant en Occitanie, soit 4 800 de moins que l’année précédente (-8.5%). Si le nombre de naissances avait tendance à baisser régulièrement depuis 2015 – excepté en 2021 quand de nombreux enfants ont vu le jour neuf mois après le premier confinement – cela fait 33 ans qu’il n’avait pas été aussi peu élevé. Il faut remonter à 1990 pour trouver trace d’un indice inférieur (52 329). À l’échelle nationale, la région est d’ailleurs la deuxième de France, après la Corse, à enregistrer le moins de naissances.
L’Insee a alors observé le nombre de femmes en âge d’avoir des enfants (de 15 à 50 ans) et le taux de fécondité pour tenter d’expliquer le phénomène. Le premier indicateur étant en hausse, il semblerait donc que seul le second soit à l’origine du fort recul des naissances en Occitanie. Ainsi, en 2023, la fécondité est de 1,53 enfant par femme, contre 1,67 un an plus tôt. Pour les responsables de l’étude, cela s’explique « par un report de certains projets de parentalité qui ont pu être perturbés par les difficultés liées à l’inflation, par les tensions sur le marché immobilier ainsi que par les crises internationales ou le dérèglement climatique qui peuvent affecter la capacité à se projeter dans l’avenir ».
De même, les chercheurs ont observé que l’âge auquel les femmes ont des enfants est en constant recul. En Occitanie, l’âge moyen à la maternité est de 31,3 ans en 2023, alors qu’il était de 26,3 en 1975. « L’allongement des études, les mises en couple plus tardives et le désir d’être stabilisées dans la vie professionnelle avant d’avoir des enfants » en sont la cause selon l’Insee.
Suivant la même tendance, le nombre des décès est à la baisse (-5,4%) en 2023 par rapport à l’année précédente. Ceci parce que l’année 2022 a été particulièrement meurtrière en Occitanie avec un regain du coronavirus SARS-CoV-2, trois épisodes de fortes chaleurs et deux de grippe. Car, même si la région enregistre moins de décès en un an, leur nombre reste encore supérieur à la période d’avant Covid-19. L’Insee impute cette évolution à « l’arrivée à des âges de forte mortalité des générations nombreuses du baby boom, nées après la Seconde Guerre mondiale ».
Ainsi, le déficit naturel continue de s’accentuer en Occitanie puisque le dernier recensement fait état de 52 436 naissances pour 63 502 décès en 2023. Parallèlement, les études démographiques montrent un rebond de l’espérance de vie dans la région, qui passe à 85,8 ans pour les femmes et à 80,5 ans pour les hommes, soit une augmentation de respectivement 0,6 et 0,8 an par rapport à 2022.
Commentaires