Une locomotive à vapeur et à d’autres machines anciennes reprennent du service pour faire découvrir l’Occitanie en train, grâce à une équipe de bénévoles. L’occasion d’une virée anachronique sur le chemin de fer occitan.
Voici une idée de sortie à se mettre dans un coin de la tête pour s’évader le temps d’un week-end : une virée à bord d’un train vintage.
L’association de l’amicale des cheminots pour la préservation de la “141 R 1126” est à l’origine du projet. Son but : donner une seconde vie à des engins qui ne fréquentent habituellement plus les rails. La plus mémorable, la fameuse “141 R 1126”, est une clinquante relique d’époque. Celle-ci a passé les 80 printemps et n’a rien à envier au Poudlard Express ( le train qui effectue le trajet entre Londres et Pré-au-Lard dans la saga “Harry Potter”). Seulement quatre machines similaires sont encore en circulation en France ! Monter à son bord, c’est profiter autant de l’expérience unique apportée par le voyage que de l’envie d’arriver à destination. Le train avait pris sa retraite en 1975. Vouée à disparaître, la locomotive a toutefois été préservée par des cheminots qui souhaitaient la remettre en circulation. C’est ainsi qu’est née l’association qui, aujourd’hui, propose des virées uniques en chemin de fer.
Le nombre de voyages de ces trains tracté par des locomotives à vapeur sillonnant l’Occitanie est limité. La 141 R 1126, par exemple, ne circule que trois ou quatre fois par an et elle ne devrait pas sortir de maintenances avant la fin 2024. La faute à de nombreuses contraintes, comme son couteux carburant ou le fait qu’elle ne circule que dans un sens. « Pendant ce temps, nous proposons des sorties dans quatre autres locomotives anciennes, comme une BB 7200 de 1980 ou une BB 66000 de 1967. Le prix des billets servant à entretenir l’ensemble du parc », explique Michel Bouche, le président de l’association.
L’amicale des cheminots organise en moyenne un voyage par mois. Le prochain aura lieu le dimanche 8 septembre, à destination du Bassin d’Arcachon. Si aucune réservation n’est pour l’instant possible concernant les voyages d’automne-hiver, un départ pour la gare internationale de Canfranc dans l’Aragon (Espagne) est déjà prévu le samedi 5 octobre 2024. Suivi d’une escapade à Saint-Guilhem-le-Désert et vers les 9 écluses de Fonseranes, le samedi 19 octobre 2024. Avant de finir l’année avec les trains du Père Noël, un à destination d’Albi le 21 décembre 2024, et un autre en partance pour Narbonne, le 22 décembre 2024. Animation avec bar, boutique de souvenirs et jeux seront proposés. Le programme complet des sorties de 2024 est disponible sur le site web de l’association.
Commentaires
Durand le 20/09/2024 à 23:12
Super
Durand le 20/09/2024 à 23:13
Super idée