Dans trois départements d’Occitanie, la qualité de l’air est mauvaise ce lundi 16 décembre. La situation devrait s’améliorer le lendemain.
Atmo Occitanie alerte. La qualité de l’air est mauvaise dans trois départements de la région ce lundi 16 décembre. Il s’agit de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne. En cause, notamment : « les concentrations en particules fines », indique Atmo Occitanie, l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région. Celles-ci sont effectivement élevées dans les trois départements. Le Tarn et le Gers sont également touchés par le phénomène puisque la qualité de l’air y est dégradée ce lundi. C’est un peu mieux au sein des huit autres départements d’Occitanie. En effet, l’indice de la qualité de l’air est moyen dans le reste de la région.
« Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge », conseille Atmo Occitanie. De même, il est recommandé d’éviter les zones à fort trafic routier lors de vos loisirs et balades. Et les personnes sensibles sont invitées à se ménager. Vous devriez pouvoir reprendre vos activités normalement dès ce mardi 17 décembre.
Effectivement, l’indice de la qualité de l’air ne sera plus mauvais en Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. Il passera au niveau inférieur, soit dégradé. En revanche, la situation restera la même dans le Tarn ce mardi. L’indice de la qualité de l’air restera en effet dégradé. Quant aux neuf autres départements, il y sera moyen. « Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu dégradé, pour les personnes sensibles, envisagez de réduire les activités intenses de plein air en cas de symptômes », prévient Atmo Occitanie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires