La colère des agriculteurs grandit et les actions se multiplient aux quatre coins de la région Occitanie. Ce mardi 23 janvier, les manifestants ont prévu plusieurs blocages sur les routes et autoroutes suivantes.
Ils ne décolèrent pas. Cela fait désormais plusieurs jours que les différents syndicats paysans se sont emparés de rond-point et d’autoroutes pour tenter d’interpeller l’État sur leurs conditions de travail et la crise qu’ils traversent. Et la colère des agriculteurs continue de grandir puisque de nouvelles actions sont organisées chaque jour depuis une semaine en Occitanie. Si la plupart des blocages se concentrent sur l’ancienne région Midi-Pyrénées, ils impactent la circulation dans plusieurs départements. Le Journal Toulousain fait le point pour ce mardi 23 janvier.
Depuis plusieurs jours, les agriculteurs ont installé leurs tracteurs sur l’autoroute A64 entre Saint-Gaudens et Toulouse. La manifestation s’y poursuit avec la fermeture de l’axe entre les sorties n°26 et 27 au niveau de Carbonne. Les automobilistes doivent alors contourner la mobilisation. Même chose à Saint-Martory où les manifestants sont au niveau des ronds-points de la sortie n°20 de l’A64, après Saint-Gaudens. Nouveau point de rendez-vous également prévu pour ce mardi : les tracteurs sont attendus au stade Villefranche-de-Lauragais depuis 6h15 ce matin. Les agriculteurs prévoient ensuite de bloquer la plateforme de Lidl située à Baziège.
Dans le Tarn-et-Garonne, les actions des agriculteurs se poursuivent. La centrale de Golfech reste bloquée par les manifestants ce mardi matin. Du côté des autoroutes, les conditions de circulation restent difficiles. Les entrées et sorties à Castelsarrasin restent fermées sur l’A62 et les agriculteurs restent présents sur l’A20 à hauteur de Montauban. Il va falloir prendre son mal en patience.
07h50 : Des manifestations d’agriculteurs affectent les conditions de circulation sur #A64, #A62 et #A20. VINCI Autoroutes recommande à tous les conducteurs de bien s’informer avant tout déplacement dans ces secteurs. Ecoutez @Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A62 (@A62Trafic) January 23, 2024
La colère des agriculteurs grandissante entraîne de nombreuses actions dans l’ensemble de l’Occitanie. Dans l’Ariège, les Jeunes agriculteurs du département donnent rendez-vous ce mardi à 16h au rond-point du McDo de Pamiers. L’objectif est de bloquer la N20 entre Foix et Pamiers. Et le syndicat prévient : « La mobilisation est prévue pour 24h au minimum, un grand nombre de tracteurs est attendu. »
Dans l’Aude également, il faut s’attendre à d’importantes perturbations. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du département ont appelé à la mobilisation dès 7h30 à trois endroits différents à Castelnaudary et Fendeille. Les points de rendez-vous sont détaillés dans la publication Facebook suivante.
Dans le Gers, la N124 reste fermée à la circulation à Dému, à l’Ouest d’Auch, et à L’Isle-Jourdain, près de Toulouse. Même chose dans les Hautes-Pyrénées où les agriculteurs maintiennent leur position au niveau de Tarbes. Bison Futé déconseille de prendre la sortie 12 à Ibos, à l’Ouest de la ville.
De son côté, les agriculteurs du Tarn comptent bloquer la RN88 au niveau de Fonlabour à l’Ouest d’Albi. Plusieurs convois devraient se créer à différents points de rendez-vous avant de rejoindre la manifestation à 10h.
Sans oublier les agriculteurs de l’Aveyron qui organise un rassemblement à partir de 10h, sur la RN 88 à hauteur du Viaduc de Tanus, dans les deux sens de circulation. La préfecture prévoit de mettre en place des déviations et recommande, dans la mesure du possible, d’éviter ce secteur.
Commentaires