Ce mardi 19 novembre, les agriculteurs d’Occitanie poursuivent leur manifestation et les actions face à une situation qu’ils jugent critique. Après les « feux de colère » de ce lundi 18 novembre, ils continuent leur mobilisation ce mardi à travers toute la région, organisant convois, blocages et rassemblements. Voici où ça va bloquer.
En Occitanie, les agriculteurs poursuivent leurs actions ce mardi 19 novembre pour exprimer leur mécontentement face aux nombreuses contraintes qui pèsent sur leur métier : baisse des revenus, pression réglementaire accrue, ou encore difficultés économiques exacerbées par la concurrence internationale. Ils dénoncent notamment l’accord commercial en négociation entre l’Union européenne et le Mercosur, estimé dangereux pour l’agriculture française. Ce lundi, des « feux de la colère » ont illuminé les ronds-points de la région, traduisant leur exaspération. Ce mardi 19 novembre, ils sont retour dans plusieurs départements de la région.
Entre l’Aude et l’Hérault ce mardi matin, les manifestants sont en train de perturber les axes routiers majeurs, notamment l’autoroute A9 entre Béziers et Narbonne. Des rassemblements autour des péages sont à l’origine d’importants embouteillages dans le secteur. Les automobilistes sont invités à se tenir informés en temps réel via les plateformes de VINCI Autoroutes et les radios dédiées.
Plus au Nord de la région Occitanie, les agriculteurs de l’Aveyron organisent aussi des actions ce mardi. Le programme s’annonce dense avec des rendez-vous organisés dès 9h :
Des convois de tracteurs et engins agricoles sont attendus sur tous ces sites pour converger vers les administrations locales.
À l’Est de la région, dans le Gers, plusieurs convois se sont élancés dès 7h depuis Condom, Vic-Fezensac et Mirande. Le centre-ville d’Auch devrait être paralysé dès 9h avec des blocages sur la place de la Libération, les allées d’Étigny et le parking du Foirail. Ces actions pourraient se prolonger jusqu’au mercredi, perturbant significativement la circulation.
Ensuite, à Toulouse, la Coordination Rurale de Haute-Garonne donne rendez-vous à 10h devant la préfecture pour une manifestation symbolique. Tandis que dans le Tarn, les agriculteurs se rassembleront autour d’une grillade conviviale après un départ depuis la zone Innoprod d’Albi à 13h20 pour rejoindre la préfecture à 14h.
Enfin, les perturbations seront également sensibles sur l’A9 à proximité de la frontière espagnole. Les autorités conseillent aux conducteurs de véhicules légers d’emprunter des itinéraires secondaires.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires