La production d’électricité en Occitanie a diminué de 22,1% en 2023, par rapport à l’année précédente. Une baisse due au nucléaire. Les détails.
Le secteur énergétique d’Occitanie a été mis à rude épreuve ces dernières années. En 2022, il a effectivement été touché par trois crises simultanées ; une du gaz, une du nucléaire et une de l’hydraulique. Et si un nouvel équilibre a été trouvé en 2023, le secteur n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-crise. Ainsi, la consommation, en baisse depuis l’automne 2022, a encore diminué de 3,6% dans la région Occitanie l’année dernière. Dans le détail, elle s’est élevée à 36,2 TWh.
Quant à la production d’électricité, elle est en berne en Occitanie. En effet, celle-ci a baissé de 22,1% en 2023, alors qu’elle a augmenté au niveau national. « Un niveau encore jamais atteint depuis les 10 dernières années », souligne RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité français. Comme l’indique ce dernier, cette baisse de la production est principalement due à la chute de l’activité du nucléaire (-63%). « Ce recul est lié à l’arrêt des deux réacteurs de Golfech qui ont été prolongés pour des contrôles en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte : Golfech 1 de janvier à décembre (prolongation de l’arrêt initié courant 2022) et Golfech 2 d’avril à septembre », explique RTE.
En revanche, les productions hydrauliques, photovoltaïques et éoliennes se portent bien. Une augmentation générale a effectivement été relevée par RTE qui rapporte des hausses respectives de 2%, 15% et et 12%.
RTE, qui veut maintenir ses investissements pour accompagner la transition énergétique et le développement des territoires, « prévoit d’investir plus de 3 milliards d’euros en Occitanie » d’ici 2030. Plus de 110 millions d’euros seront notamment mobilisés dans le projet de renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste, dans les Hautes-Pyrénées. Des projets similaires seront également lancées dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Meïssa Hadjeb
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires