Les neuf départements du littoral méditerranéen vont recevoir une notification pour prévenir un risque de tsunami. Il s’agira d’un test du système national d’alerte et d’information FR-Alert.
Les habitants des neuf départements du littoral méditerranéen pourront recevoir une alerte sur leur smartphone, les informant d’un risque de tsunami vendredi 19 janvier 2024. Mais pas de panique. Il s’agira d’un test du système national d’alerte et d’information FR-Alert, mis en place par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud.
L’exercice se déroulera en configuration dite “d’état-major”, c’est-à-dire sans déplacement ni évacuation des populations. Une seule exception : au Grau-du-Roi (Gard), où des étudiants de l’université d’Avignon seront déployés pour faire des observations.
L’exercice, qui se déroulera de 10 heures à 10h30, vise trois objectifs. Il doit permettre de « tester la chaîne d’alerte, sensibiliser la population des communes littorales concernées (…) et évaluer les réactions des destinataires de l’alerte », a précisé la préfecture dans un communiqué.
Les habitants des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud recevront une notification sur leur smartphone, les informant d’un risque de tsunami. Ils pourront cliquer sur deux liens : l’un pour cartographier la réception de l’alerte, l’autre pour répondre à un questionnaire de retour d’expérience.
La préfecture appelle la population à ne pas contacter les forces de l’ordre, les services de secours, ni les standards téléphoniques des préfectures et des mairies concernées. Il convient également de ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux. Un message de début et de fin d’exercice sera publié sur les réseaux sociaux des préfectures concernées.
Un exercice similaire avait été organisé le 3 novembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami. Une notification avait été envoyée sur les smartphones des habitants et aucune évacuation n’avait été nécessaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires