Envie de mêler le plaisir d’une randonnée en hiver à une vue époustouflante sur les Pyrénées enneigées ? Le Journal Toulousain vous propose de découvrir cinq itinéraires.
Dans les Hautes-Pyrénées, non loin de la frontière espagnole, se trouve le lac d’Estom. Situé à 1800 mètres d’altitude, ce lieu devient magique en hiver, une fois la neige tombée. La vue y est notamment époustouflante avec les Pyrénées enneigés tout autour. De nombreuses randonnées permettent d’arriver au lac d’Estom avec notamment celle au départ du parking de la Fruitière. Longue de 5,5 kilomètres pour environ 3h30 de marche, elle vous mènera jusqu’au lac. Cet itinéraire est accessible à tout le monde même si l’ultime montée pour rejoindre le lac est assez difficile. Mais ce dernier effort, vous sera rendu immédiatement par le magnifique panorama qui s’offre à vous.
En Haute-Garonne, à quelques kilomètres de Bagnères-de-Luchon, le lac d’Oô est un véritable paysage féerique en hiver. Possiblement gelé, il est surtout entouré de montagnes recouvertes d’un manteau neigeux, qui donne un paysage à couper le souffle. C’est une destination très prisée des randonneurs, avec ou sans raquettes. Un itinéraire, d’un peu plus de 7 kilomètres pour 3h30 de marche, au départ des Granges d’Astau, vous permet de rejoindre le lac d’Oô. Vous passerez sous la roche soufrée, emprunterez quelques lacets, puis le sentier de Ramondias pour admirer le magnifique panorama.
Situé à 2600 mètres entre les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, le pic de Crabère est un sommet qui se mérite. Une randonnée au départ de Frechendech permet d’y accéder avec une ascension finale assez relevée, qui peut nécessiter l’usage de crampons et piolet. Il s’agit d’un long itinéraire de 21 kilomètres avec 2200 mètres de dénivelé et qui se fait généralement en deux jours avec une halte au refuge forestier. Au programme de cette randonnée : des passerelles, des bois et des montées rudes comme celle du pic de Lanère. Mais une fois arrivé au pic de Crabère, vous aurez une vue magnifique sur tous les hauts sommets espagnols d’un côté, avec le pic d’Aneto notamment, et sur l’étang d’Araing de l’autre.
Le cirque de Gavarnie est un incontournable des Pyrénées surtout en hiver où il se sublime avec ses cascades gelées qui viennent agrémenter ce colosse de pierres dans les Hautes-Pyrénées. Un spectacle que vous pourrez admirer de plus près avec une randonnée en raquettes. L’itinéraire que nous vous proposons vous fait passer par la rive gauche du gave de Gavarnie, en utilisant un chemin qui vous éloigne de la forêt. Il y a une difficulté sur cette randonnée, c’est le passage du pont cassé, qui se révèle être assez technique. Après quelques kilomètres de marche, vous arriverez ensuite au pied du cirque de Gavarnie et de la cascade de glace pour apprécier ces murailles. Il faut compter environ 2h30 pour l’aller-retour.
Situé sur la commune de Cauterets (Hautes-Pyrénées), le pont d’Espagne est un site touristique très connu de la région. On y trouve un domaine de ski de fond mais c’est également un lieu formidable pour effectuer une randonnée. Le départ s’effectue au niveau du plateau du Clot et en direction du lac de Gaube. L’itinéraire comporte quasiment 400 mètres de dénivelé positif pour une distance de 3 kilomètres. Vos efforts seront largement récompensés une fois arrivé au lac de Gaube. Ce dernier peut-être gelé, en fonction du temps, et vous aurez une magnifique vue sur le Vignemale, qui est le point culminant des Pyrénées françaises. Un panorama unique.
Commentaires
Jay le 12/12/2024 à 20:51
Bonjour, l'accès au lac d'oo est fermé, il y a des travaux,le groupe 10 est dévié.
CASTEIGT le 12/12/2024 à 03:21
Bonjour, en étant un peu chauvin, en vallée d'ossau et vallée d"Aspe, il y a également de très beau site à découvrir. En particulier le Cirque de Lescun.