Le premier contrat de filière pêche en France a été signé le 27 septembre à Sète, réunissant l’État, la Région Occitanie et divers acteurs du secteur. Cet accord ambitieux, couvrant 2024-2026, vise à moderniser la pêche et à garantir sa durabilité.
Le premier contrat de filière pêche en France a été signé ce vendredi 27 septembre, au lycée de la mer Paul Bousquet à Sète, en Occitanie. Ce document vise à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière pêche autour d’une vision commune.
Le secteur de la pêche fait face à des défis majeurs, tels que le changement climatique et la gestion durable des ressources maritimes. Ce contrat de filière a pour but d’améliorer les pratiques de pêche, de décarboner la flotte et de moderniser les infrastructures portuaires, tout en valorisant les produits de la mer. Sur trois ans, 130 projets sont prévus pour dynamiser cette filière essentielle à la souveraineté alimentaire et à l’économie locale.
Cet accord engage notamment l’État, la Région Occitanie, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) d’Occitanie, ainsi que le Cépralmar. Plus largement, ce contrat, qui couvre la période 2024-2026, réunit 41 signataires et une vingtaine de partenaires issus de l’ensemble de la filière halieutique régionale.
« Avec ce contrat, la filière pêche d’Occitanie dispose d’une feuille de route stratégique et opérationnelle qui apporte de nouvelles perspectives à la pêche et à l’aquaculture », déclare Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, à travers un communiqué. « La dynamique enclenchée illustre la détermination et l’engagement des professionnels pour accélérer la transition vers un modèle de pêche durable et mettre en place des actions concrètes à la hauteur des enjeux. »
« De nombreux efforts ont été consentis par la filière sur la bonne gestion des stocks de poissons », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Il faut poursuivre ces efforts sans remettre en question la viabilité économique du secteur. » Le secteur de la pêche génère un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 900 marins-pêcheurs répartis sur 605 navires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires