Notre top 10 des conseils à avoir en tête pour voyager responsable en Occitanie. Des règles évidentes, cela va sans dire, mais qu’il est bon de rappeler !
La région regorge de Parcs Naturels Nationaux ou Régionaux. De nombreuses personnes œuvrent à rendre ces lieux agréables, visitables et enrichissants. Il faut en profiter en allant les découvrir lors de vos vacances !
Dans le même ordre d’idée, l’Occitanie est riche de destinations à moindre bilan carbone. Cela permet d’économiser en déplacements, en argent, et en émission de gaz à effet de serre. D’autant que de nombreuses plages ou montagnes dépaysantes se cachent dans les recoins du Sud-Ouest.
Les réseaux de transports occitans permettent de faire le tour de la région à moindre prix. Trains et cars régionaux liO ont des tarifs étudiés en fonction des lieux et des bourses. Et l’Occitanie Rail Tour permet d’explorer la région encore plus facilement !
Aussi, quitte à se déplacer en transports, autant proscrire un maximum, si c’est possible, l’usage de la voiture. Les offices de tourisme mettent même à disposition des séjours accessibles en train et garantis sans clé à enclencher dans le starter !
Par ailleurs, un vaste réseau de sentiers verts ou de pistes cyclables ont été mises en place, particulièrement avec les plans vélo de la Région. L’occasion de faire du tourisme sans sa voiture.
Une fois sur place, le choix de la location importe également. Nombre d’hébergements sont pensés pour produire une consommation modérée d’énergie, permettre une meilleure gestion et disposer de produits non nuisibles pour l’environnement. Une liste est disponible sur le site de l’office du tourisme.
C’est un peu le plaisir des vacances : découvrir et déguster les productions locales. Du fromage, du vin bio, des bijoux, des souvenirs locaux… tout Made In Occitanie.
Les sites et parcs naturels sont généralement préservés et entretenus dans un équilibre fragile. Il faut traiter les éco-systèmes avec soin et respect pour contribuer à la richesse de l’Occitanie. Aussi, les chemins balisés doivent rester les seuls sous vos pieds.
Dans la nature, il n’y a pas de petit écriteau “gardez les lieux dans l’état tel que vous l’avez trouvé”. Mais il faut faire tout comme et penser à effacer toute trace d’un passage humain. En emportant, par exemple, tout type de déchets.
Évidemment, les bons réflexes de gestion de l’eau ou de l’électricité ne s’arrêtent pas en vacances. De même, les vacances peuvent s’étaler aux saisons moins touristiques, l’Occitanie revêt de belles couleurs à l’automne et est -au moins- aussi agréable au printemps.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires