mardi 20 octobre 2020
Les brèves du JT Aujourd'hui va être planté la première micro-forêt de Toulouse

Aujourd’hui va être planté la première micro-forêt de Toulouse

Ce lundi 2 mars, le collectif Micro-forêt de Toulouse en Transition plantera la première micro-forêt de la Ville rose selon la méthode Miyawaki

©Toulouse en transition

Pour cela 10 citoyens sélectionnés pour la faisabilité de leurs projets de plantation ont été associés au collectif. Ensemble, ils suivent une formation intensive de cinq jours délivrée par Nicolas de Brabandère, botaniste et fondateur d’Urban Forests. Ils apprennent tous les aspects théoriques et pratiques de la création d’une micro-forêt.

Car le collectif souhaite pérenniser le développement des micro-forêts dans l’agglomération toulousaine au travers d’un appel à projet participatif de la Région Occitanie, pour en faire “une métropole plus verte et reconnecter les citoyens à la nature”.
L’objectif est de financer hui nouvelles micro-forêts et produire un Miyawa’kit : un kit de
formation et d’accompagnement à la création de micro-forêts. La micro-forêt de Rangueil sera un magnifique écosystème diversifié, en équilibre avec les conditions de sol et de climat actuels. Composée de 1 200 arbres de 22 essences locales, elle offrira une véritable oasis pour la vie animale et végétale. En effet, la micro-forêt Miyawaki est 30 fois plus dense et attire 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt classique. Le terrain public de 400 m² est situé chemin des Herbettes, à deux pas du canal du Midi, afin d’assurer une continuité écologique pour la biodiversité. Les arbres aux abords du
périphérique permettront de capter le CO2 et les particules fines, mais aussi d’apporter du confort aux promeneurs en créant un îlot de fraîcheur.
La plantation aura lieu avec les élèves du collège La Prairie ainsi que les citoyens
volontaires.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport