Le préfet de police a décidé de réduire de 20 kilomètres par heure la vitesse sur les routes d’Île-de-France face aux chutes de neige. La tempête Caetano va effectivement faire tomber quelques flocons dans la région.
La région Île-de-France est en vigilance orange neige et verglas ce jeudi 21 novembre. Et ce, de 11h à 20h. C’est la tempête Caetano qui est en cause. « Cet épisode météorologique en provenance de l’Ouest traversera l’Île-de-France tout au long de l’après-midi avant de s’évacuer vers l’Est en soirée », annonce, dans un communiqué de presse la préfecture de police. Mais avant cela, il fera tomber quelques flocons sur la région.
Selon Météo France, « un à trois centimètres de neige au sol, localement quatre à sept sur le Sud de la région » sont attendus. « Des chutes de neige sont prévues et peuvent rendre les conditions de circulation routière difficiles, malgré les mesures de déneigement et de salage des routes systématiquement menés par la Direction des routes d’Île-de-France », indique la préfecture.
C’est pourquoi Laurent Nuñez, le préfet de police, appelle les usagers de la route à la vigilance et déploie son dispositif d’urgence. En clair, il a fait passer le Plan neige verglas en Île-de-France (PNVIF) au niveau deux et décidé de mettre en œuvre plusieurs mesures à compter de ce jeudi 21 novembre à 11h et « jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques ».
Tout d’abord, la limitation de vitesse maximale est abaissée de 20 kilomètres par heure sur toutes les routes de la région. En plus de cela, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants d’Île-de-France.
Le préfet émet également quelques recommandations à destination des usagers de la route :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires