À cause d’un mouvement de grève interne à Suez, les poubelles n’ont pas été récupérées dans plusieurs villes du Val-de-Marne ce mardi 19 janvier 2022. Des collectes de rattrapage sont mises en place.
La collecte des déchets a repris. En raison d’un mouvement de grève interne à Suez, les poubelles n’avaient pas été ramassées dans plusieurs communes d’Île-de-France. L’intersyndicale FO, CGT, CFE-CGC du groupe appelait en effet à une journée nationale de mobilisation ce mardi 19 janvier 2022.
Les syndicats dénonçaient l’arrêt des négociations annuelles obligatoires (NAO) et demandaient une augmentation générale de 5 %. La direction de Suez avait décidé d’une augmentation de 3 %.
Comme le groupe est notamment chargé de la collecte des déchets pour Plaine Commune et Grand Paris Sud Est Avenir, le ramassage des poubelles avait été perturbé à Saint-Denis et dans quelques villes du Val-de-Marne. Il n’y avait pas eu de collecte des déchets (ordures ménagères, emballages, verre et encombrants) pour 10 d’entre elles.
#SaintDenis | 🚮 Fin du mouvement social dans l'entreprise en charge de la collecte des déchets à Saint-Denis. Des moyens complémentaires sont mobilisés pour rattraper la journée d'hier.
— Plaine Commune (@PlaineCommune) January 19, 2022
Le mouvement social a pris fin désormais. Des collectes de rattrapage ont été organisées dès hier à Saint-Denis. C’est également le cas à Alfortville, Créteil, Chennevières, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes et Ormesson.
La plupart des collectes de rattrapage ont d’ores et déjà été réalisées dans le Val-de-Marne. Les autres sont prévues dans les jours à venir.
[#Déchets] Suite à la grève interne de @suez, des collectes de rattrapage sont mises en place à @Alfortville_94, @VilleCreteil, @Chennevieres_94, #LaQueueEnBrie, #LePlessisTrévise, @LimeilBrevannes, #OrmessonSurMarne
Tous les détails ici ▶️ https://t.co/5zclOHUQjk— Grand Paris Sud Est Avenir – GPSEA (@sudestavenir) January 19, 2022
A Chennevières, la collecte des ordures ménagères du secteur B devrait ainsi être effectuée ce vendredi. Le rattrapage des ordures ménagères du secteur A se fera cet après-midi à La Queue-en-Brie. Au Plessis-Trévise, le rattrapage de la collecte sélective est programmé pour ce vendredi après-midi en partie et pour le reste samedi matin.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires