Les sirènes vont sonner ce mercredi 8 novembre dans le Val-de-Marne. Elles auraient dû retentir mercredi dernier, mais l’essai mensuel du signal national d’alerte a été reporté car ce 1er novembre tombait un jour férié.
Vous n’avez pas entendu les sirènes sonner ce mercredi 1er novembre ? C’est tout à fait normal. Effectivement, l’Etat a décidé de reporter l’essai mensuel du Système d’alerte et d’information aux populations (SAIP) au mercredi suivant, car ce mercredi 1er novembre était un jour férié. Les sirènes vont donc sonner à 12h ce mercredi 8 novembre dans tout le département du Val-de-Marne.
Ce test des sirènes du SAIP a normalement lieu chaque premier mercredi du mois. Il consiste en une séquence d’1 minute et 41 secondes, sans répétition ni signal de fin d’alerte, contrairement aux messages d’alertes réels qui se composent de trois séquences séparées par un silence. L’objectif de cet exercice mensuel : s’assurer que toutes les sirènes sont opérationnelles sur le territoire.
Pour rappel, le Système d’alerte et d’information aux populations est un ensemble structuré d’outils permettant « d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir ». Cette dernière doit effectivement « appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé ».
En plus des sirènes, le SAIP, basé sur la multidiffusion des messages, inclut également un service de diffusion de l’alerte à des opérateurs. Ces derniers vont alors relayer avec leurs moyens, notamment sur des panneaux à message variable ou des comptes officiels des réseaux sociaux, ces informations. Enfin, ce système d’alerte comprend un logiciel de déclenchement à distance par les autorités.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires