Le président de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre, a décidé de retirer sa délégation à Philippe Gaudin, le maire de Villeneuve-Saint-Georges, après son salut nazi. Un geste qu’il avait effectué lors d’une suspension de séance du conseil municipal en avril dernier.
« Je propose que nous enlevions le contenu des délégations de Monsieur Gaudin », a annoncé Michel Leprêtre, président de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, lors du conseil territorial de ce mardi 28 mai. Une décision qui fait suite au salut nazi effectué par le maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, lors d’une suspension de séance du conseil municipal de la commune en date du samedi 20 avril dernier.
« Ce geste a profondément heurté », rappelle le président du Grand-Orly Seine Bièvre. D’ailleurs, Sophie Thibault, la préfète du Val-de-Marne, avait annoncé qu’elle allait saisir le procureur de la République. Philippe Gaudin, qui avait reconnu « un geste impardonnable » avait présenté ses excuses, notamment auprès de Michel Leprêtre.
Mais ce dernier a donc décidé de retirer la délégation “nature en ville” à Philippe Gaudin. Un retrait qui a pris effet dès ce mardi 28 mai. « J’ai souhaité suivre l’avis de la déontologue de l’établissement public territorial que j’ai saisi sur le sujet », indique, dans un communiqué de presse, Michel Leprêtre qui a également « consulté préalablement les présidents des différents groupes politiques et le bureau territorial sur cette question, dans un esprit de collégialité ».
Le président du Grand Orly Seine Bièvre estime, toutefois, « qu’il aurait mieux valu que Monsieur Gaudin se retire lui-même ». L’élu perd donc sa délégation, mais « il reste néanmoins membre du bureau territorial, puisqu’il est toujours le maire de Villeneuve-Saint-Georges », souligne Michel Leprêtre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires