Le premier Ministre, Gabriel Attal, vient d’annoncer les 22 lauréats des “territoires engagés pour le logement”, qui bénéficieront d’aides pour des projets immobiliers, et trois se trouvent dans le Val-de-Marne.
« On va se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré pour aller chercher du logement pour les Français. On va aller chercher tous les logements possibles avec les dents », a déclaré le Premier ministre, Gabriel Attal, lors d’un déplacement à Villejuif aux côtés de Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre délégué au Logement, et de Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Il a ainsi dévoilé les 22 premiers lauréats des “territoires engagés pour le logement” qui bénéficieront « d’argent public et de procédures simplifiées pour favoriser la construction de logements ». « Sur ces seuls 22 territoires, c’est plus de 30 000 logements qui dans les trois ans à venir vont pouvoir sortir de terre grâce à cet investissement, à ces moyens supplémentaires qui sont mis et à cette simplification des procédures », détaille Gabriel Attal.
Trois de ces “territoires engagés pour le logement” se trouvent dans le Val-de-Marne : Vitry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois et Villejuif. Dans la première commune, c’est le projet des Ardoines qui recevra l’aide l’Etat. Celui-ci prévoit la création « d’un quartier mixte composé de nombreux logements neufs à prix maîtrisés et des surfaces d’activités économiques, en reconvertissant des friches polluées », peut-on lire dans le dossier de presse du gouvernement.
Du côté de Fontenay-sous-Bois, « il s’agit d’une opération majeure sur le premier pôle tertiaire de l’est parisien avec 30 000 emplois bénéficiant à terme d’une connexion renforcée aux transports en commun et à l’A86 » qui sera aidée. Et enfin à Villejuif, a été retenue la zone d’aménagement Campus grand parc où « un renforcement de la mixité fonctionnelle (habitat, services, desserte en transports en commun, équipements publics) » est prévu.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires