Le Grand Paris Express vient de rouler pour la première fois sur la ligne 15 Sud à Champigny-sur-Marne ce mardi 28 novembre. Une nouvelle étape pour ce tronçon qui devrait être mis en service fin 2025.
Après le lancement des travaux préparatoires en 2015, le début de la pose des rails en 2020 ou encore la fin du creusement des 37 km de tunnel fin 2021, le Grand Paris Express a effectué son premier roulage sur la ligne 15 Sud au centre d’exploitation et de maintenance de Champigny-sur-Marne ce mardi 28 novembre. C’est donc une nouvelle étape qui vient d’être franchie, mais pas la dernière.
En effet, place désormais à la poursuite du déploiement des systèmes de transport et des automatismes sur la ligne. Et ce, en vue des essais en conduite automatique qui auront lieu à l’été 2024 depuis le centre d’exploitation et de maintenance de Champigny, puis des essais dynamiques. Si le calendrier est respecté, le tronçon Sud de la ligne 15 devrait être mis en service fin 2025.
Pour rappel, celui-ci reliera Pont de Sèvres à Noisy Champ. Les deux autres, c’est-à-dire le tronçon Est, qui circulera de Champigny Centre à Saint-Denis Pleyel, et le tronçon Ouest, qui fera la liaison entre les gares de Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel, ne seront en service qu’à l’horizon 2030. En attendant, la ligne 15 Sud formera un tracé de 33 kilomètres, traversera 22 communes et desservira 16 gares.
Avec une vitesse moyenne de 65 kilomètres par heure, elle promet un gain de temps pour les voyageurs qui pourront notamment relier Pont de Sèvres à Arcueil-Cachan en 11 minutes au lieu 48 minutes actuellement. Ce tronçon sera en correspondance avec 18 autres lignes de métro, de Transilien, de bus et également de tramway et enfin, sera 100% accessible.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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