Le premier pylône du téléphérique Câble C1 s’est élevé à Valenton ce jeudi 19 octobre. Le montage des 19 autres devrait prendre fin au printemps prochain.
Le chantier du Câble C1 vient de passer une nouvelle étape. Le tout premier pylône a effectivement été érigé à Valenton sur la ligne du futur téléphérique ce jeudi 19 octobre. D’une hauteur de 43 mètres environ et pesant près de 30 tonnes, il aura fallu deux jours et une équipe de sept monteurs pour le mettre sur pied. L’opération de levage avait en effet commencé ce mardi 17 octobre.
Place maintenant aux 29 autres pylônes du Câble C1. Leur montage devrait se terminer au printemps prochain. Ces 30 pylônes sont indispensables au téléphérique puisque ce sont eux qui soutiendront le câble porteur de la ligne. Le design de ces derniers, dont la hauteur variera entre 13 et 55 mètres, est « épuré et simple » pour « minimiser l’impact visuel », souligne Île-de-France Mobilités (IDFM).
Pour rappel, Câble C1 est une infrastructure inédite en Île-de-France puisque ce sera le premier téléphérique de la région. Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en environ 18 minutes de terminus à terminus et passera par les villes de Valenton et de Limeil-Brévannes. En tout, Câble C1 desservira cinq stations, dont le nom a récemment été dévoilé : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova.
Il devrait être mis en service à l’horizon 2025. 1100 passagers par sens en heure de pointe devraient l’emprunter. Ce sont L’État, la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne qui financent ce projet qui est sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités. Et ce, respectivement à hauteur de 21%, 49% et 30%. De son côté, IDFM prend en charge les cabines et l’exploitation du téléphérique.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires