Île-de-France Mobilités vient de dévoiler le nom des cinq futures stations du téléphérique Câble C1. Voici comment elles se nommeront.
Cela fait près d’un an que les travaux ont débuté et la levée du premier pylône approche. Le Câble C1 est sur de bons rails. Île-de-France Mobilités (IDFM) vient d’ailleurs de dévoiler le nom des futures stations du téléphérique qui reliera les villes de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Valenton et Limeil-Brévannes. Ces arrêts, au nombre de cinq, se nommeront Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova.
« Chaque station renvoie à des repères locaux permettant une localisation géographique simple pour les voyageurs. Quand le nom de la station ne comporte pas celui de la commune desservie (ex : La Végétale, ou Villa Nova), un surtitre vient compléter les informations. De même, certaines stations comportent un sous-titre pour souligner un point d’intérêt proche de la station », explique Île-de-France Mobilités dans un communiqué de presse.
Ainsi, le deuxième arrêt du téléphérique se nommera précisément Limeil-Brévannes-Plage Bleue car il se trouvera dans la commune éponyme et desservira le parc départemental de la Plage Bleue. L’explication est la même pour la troisième station, du nom de Valenton – Le Château, qui sera à proximité du Château de Valenton, et pour la quatrième, La Végétale – La Fontaine Saint-Martin, qui se trouvera près de ce nouvel équipement sportif.
Pour rappel, le Câble C1 est une infrastructure inédite en Île-de-France. Il sera en effet le premier téléphérique de la région. Câble C1, qui parcourra au total 4,5 kilomètres, desservira donc cinq stations et quatre communes en environ 18 minutes de terminus à terminus. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2025. 1100 passagers par sens en heure de pointe devraient ensuite l’emprunter.
L’État, la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne, financent respectivement à hauteur de 21%, 49% et 30% ce projet qui est sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités. L’autorité organisatrice prend en charge, de son côté, les cabines et l’exploitation du téléphérique qui sera intégré à la tarification francilienne sans différence avec une ligne de tram, de bus ou de métro.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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