Le septième et plus grand pylône du futur téléphérique Câble C1 a été levé à Valenton ce mercredi 20 décembre. 23 doivent encore être érigés. Les opérations de levage devraient s’achever au printemps.
Deux mois après le premier, c’est au tour du septième pylône du Câble C1 d’être levé à Valenton ce mercredi 20 décembre. Et, avec ses 55 mètres de hauteur, c’est le plus grand de la future ligne de téléphérique. Pour rappel, les opérations de levage des pylônes du C1 ont débuté le mardi 17 octobre dernier. Et elles ne sont pas encore prêtes d’être achevées.
En tout, 30 pylônes, dont la hauteur variera entre 13 et 55 mètres, sont effectivement nécessaires pour venir soutenir le câble porteur de la future ligne. Il en reste donc encore 23 à mettre en place. Mais pas d’opérations prévues en cette fin du mois de décembre. Comme l’annonce Île-de-France Mobilités (IDFM) dans un communiqué de presse, les prochains levages reprendront effectivement « en début d’année ». Ils devraient se terminer au printemps prochain.
De son côté, la mise en service de Câble C1 est prévue à l’horizon 2025. Cette infrastructure inédite en Île-de-France reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en environ 18 minutes de terminus à terminus, tout en passant par les villes de Valenton et de Limeil-Brévannes. Elle desservira cinq stations pour un parcours total de 4,5 kilomètres : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova. 1100 passagers par sens en heure de pointe devraient emprunter le futur téléphérique.
Pour information, L’État, la Région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne financent, respectivement à hauteur de 21%, 49% et 30%, ce projet sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités qui prend, pour sa part, en charge l’exploitation de ce tout nouveau transport en commun dans la région.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires