Comme annoncé par la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, le nouveau lycée de Vincennes ouvrira bien à la rentrée 2024. Pour rappel, son ouverture avait été décalée d’une année.
Son ouverture a été confirmée par Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, lors des vœux aux Vincennois. Le nouveau lycée de la commune, dont le chantier est désormais terminé, ouvrira bien ses portes à la rentrée 2024. Pour rappel, il devait accueillir les premiers élèves au mois de septembre dernier. Mais son ouverture avait été repoussée à la rentrée suivante pour cause de « contraintes liées au chantier de construction ».
« Au début de l’été dernier, par mesure de précaution, la Région Île-de-France, le rectorat de Créteil et nous-même, avions décidé de reporter son ouverture pour mener des études complémentaires de dépollution des sols et, le cas échéant, faire les travaux additionnels nécessaires en site non occupé. Le chantier du gymnase n’étant pas terminé à cette époque, il a aussi bénéficié de ces mesures », précisait la maire, Charlotte Libert-Albanel, lors des vœux.
Comme l’assure la Ville, « des moyens conséquents » ont été mobilisés par la Mairie et la Région pour réaliser ces études sur le site du lycée à sections internationales. « Des mesures de la qualité de l’air ont été effectuées dans différentes conditions environnementales et toutes les analyses de la qualité des gaz du sol ont permis de confirmer que le terrain est compatible au plan sanitaire avec le projet du lycée », indique la municipalité sur son site internet.
Il pourra donc ouvrir à la rentrée 2024. « Compte tenu de l’histoire industrielle du site et à titre préventif, des travaux complémentaires destinés à optimiser les procédés d’extractions de l’air du sol seront réalisés au premier semestre 2024 et une surveillance en continu de la qualité de l’air du lycée sera également instaurée », prévient la Mairie. Le site du nouvel établissement se trouve en effet « sur des parcelles qui ont une histoire industrielle ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires