Le nouveau lycée de Vincennes n’accueillera pas d’élèves à la rentrée 2023. Son ouverture est reportée à l’année prochaine. Voici pourquoi.
Ils devront attendre la rentrée 2024. Les élèves ne pourront être accueillis au nouveau lycée à sections internationales de Vincennes au mois de septembre prochain. L’ouverture de l’établissement scolaire est effectivement reportée. En cause : « des contraintes liées au chantier de construction », indique le rectorat de l’académie de Créteil.
Dans un communiqué de presse, la Région Île-de-France précise qu’il « a été décidé, par mesure de précaution, de reporter l’ouverture du lycée à sections internationales de Vincennes pour mener des études complémentaires sur la dépollution des sols et, le cas échéant, faire les travaux complémentaires nécessaires en site non occupé ».
Le site de l’établissement se trouve en effet « sur des parcelles qui ont une histoire industrielle ». Des travaux de dépollution et des mesures régulières de contrôle ont déjà été menés. Une étude des risques sanitaires avait par ailleurs été réalisée en 2022 et indiquait « que le terrain était compatible avec le projet de lycée ». Mais la Région a diligenté, cette année, « une nouvelle opération de contrôle sur la pollution résiduelle pour renforcer plus encore les conditions de sécurité sanitaire ».
« Ses résultats ne seront connus que dans la première quinzaine du mois de juillet, ce qui ne permet pas aujourd’hui de valider l’ouverture du lycée à la rentrée scolaire de septembre », précise la collectivité. L’établissement n’accueillera des élèves qu’à partir de l’année prochaine. « Le nouveau lycée de Vincennes ouvrira donc à la rentrée scolaire 2024, dans la totalité de ses capacités d’accueil et avec toutes les garanties de sécurité sanitaire pour ses usagers », souligne la Région.
Les élèves qui devaient faire leur rentrée au lycée de Vincennes vont être répartis en plusieurs établissements. Ainsi, ceux déjà admis en section internationale seront scolarisés au lycée Hector-Berlioz. Ceux résidant à Vincennes aussi. Les lycéens habitant à Saint-Mandé vont être répartis entre le lycée Hector-Berlioz et Robert-Schuman. Ceux de Montreuil rejoindront les lycées Jean Jaurès et Condorcet et ceux de Fontenay-sous-Bois seront affectés au lycée Pablo-Picasso.
En ce qui concerne les personnels nommés dans le futur lycée à sections internationales de Vincennes, ces derniers seront « reçus avant la fin de semaine par les services des ressources humaines du rectorat », indique l’académie de Créteil avant d’ajouter : « Ils conserveront leur affectation définitive dans le nouveau lycée de Vincennes et se verront proposer, après concertation, un poste provisoire pour l’année scolaire 2023-2024 ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires